Règles du billard americain
AMERICAIN À LA 9
Objectif du jeu :
On joue au jeu de la 9 avec neuf (9) boules numérotées de un (1) à neuf (9) ainsi que la boule blanche. À chaque coup joué, la blanche doit toucher la boule numérotée la plus basse sur la table, mais les boules n'ont pas à être empochées par ordre numérique. Lorsqu'un joueur empoche une boule sur un coup jugé légal, il reste à la table et continue à jouer jusqu'à ce qu'il rate, qu'il commette une faute ou qu'il gagne la partie en empochant la NEUF.
Lorsqu'un joueur rate son coup, son adversaire doit reprendre le jeu en prenant la position laissée par le joueur précédent; cependant après une faute le joueur suivant peut reprendre le jeu en plaçant la blanche n'importe où sur la table. Les joueurs n'ont jamais à nommer leurs coups. Un match se termine lorsqu'un joueur a remporté le nombre requis de parties.
Placement des boules :
Les boules sont disposées en forme de losange, avec la boule numéro UN sur la mouche au sommet du losange, la NEUF au centre et les autres boules au hasard. L'ouvreur place la blanche n'importe où dans la zone de départ pour effectuer le bris.
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Bris legal :
Les règlements concernant le bris sont les mêmes que pour les autres coups, à l'exception de ce qui suit:
a. L'ouvreur doit atteindre la boule numéro UN en premier et, soit empocher une boule ou projeter à la bande au moins quatre boules.
b. Si la blanche est empochée ou projetée hors de la table, ou si les conditions précédentes (a.) ne sont pas rencontrées, il y a faute, et l'adversaire a la blanche en main n'importe où sur la table.
c. Si, lors du bris, l'ouvreur projette une des boules numérotées hors de la table, il y a faute et l'adversaire a la blanche en main. La boule n'est pas remise sur la table (exception: s'il s'agit de la NEUF, celle-ci sera replacée sur la mouche).
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Suite du jeu :
Immédiatement après le bris, le joueur peut jouer un "coup poussé." (Voir règle 5). Si l'ouvreur empoche une ou plusieurs boules de suite lors d'un bris légal, il continue de jouer jusqu'à ce qu'il rate, qu'il commette une faute ou qu'il gagne la partie.
Lorsque le joueur rate ou commet une faute, son adversaire reprend de même. La partie se termine quand la NEUF est empochée sur un coup légal ou si l'arbitre y met fin (forfait) suite à une infraction majeure aux règlements.
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Coup pousse ("push out") :
Immédiatement après le bris, l'ouvreur (ou son adversaire) peut jouer un "coup poussé" afin de déplacer la blanche en vue du coup suivant.
Lors d'un tel coup, il n'est pas nécessaire de projeter la blanche à la bande ou de percuter une boule numérotée; tous les autres règlements s'appliquent Le joueur doit faire part de son intention de "pousser" avant d'exécuter le coup, sinon le coup sera jugé normal. Les boules empochées lors d'un coup poussé le demeurent, sauf la NEUF, qui est replacée sur la mouche. à la suite d'un coup poussé légal, l'adversaire a le choix de (1) jouer la blanche de cette nouvelle position ou de (2) remettre son tour au joueur qui a poussé. Il n'y a pas de faute lors d'un coup poussé si tous les règlements (sauf règlements 7 et 8) sont respectés.
Lorsque l'ouvreur empoche la blanche lors du bris, l'adversaire ne peut pas jouer un coup poussé.
Fautes :
Lorsqu'il y a faute commise par un des joueurs, celui-ci cède son tour à son adversaire; aucune boule empochée n'est replacée sur la table (exception: si la NEUF est empochée illégalement, celle-ci est replacée sur la mouche). Le joueur adverse a la blanche en main n'importe où sur la table. Plusieurs fautes commises sur un même coup ne comptent que pour une seule faute.
Coup manque :
Il y a faute lorsque la blanche touche en premier une boule autre que celle numérotée la plus basse sur la table.
Une bande après impact :
Après l'impact de la blanche sur la boule la plus basse, et si aucune boule n'est empochée par la suite, il y a faute si la blanche ou toute autre boule n'atteint pas une bande.
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Blanche en main :
Le joueur ayant la blanche en main peut placer celle-ci n'importe où sur la surface de jeu; la blanche ne peut être placée en contact avec une autre boule. Le joueur peut ajuster la position de la blanche tant qu'il n'a pas joué son coup.
Boules projetées hors de la table :
Une boule est jugée projetée hors de la table lorsque qu'elle s'arrête ailleurs que sur la surface de jeu. Il y a alors faute et la boule n'est pas replacée sur la table (exception: lorsque la NEUF est projetée, elle est replacée sur la mouche). L'adversaire reprend le jeu avec la blanche en main.
Coups sautes et masses :
Il y a faute sur la blanche lorsqu'un joueur tente de contourner une boule faisant obstacle à la boule visée par un coup sauté, dévié ou massé, et que la boule obstacle bouge (nonobstant que ladite boule fut déplacée par la main, la baguette ou le chevalet du joueur).
Trois fautes consécutives :
Lorsqu'un joueur commet trois fautes consécutives en autant de présence à la table, il perd la partie. Les trois fautes doivent intervenir lors de la même partie. Le joueur doit être avisé de sa deuxième faute.
Fin de la partie :
La partie débute lors du bris alors que la blanche traverse la ligne du haut. L'ouvreur doit atteindre la boule numéro UN lors d'un bris légal. La partie se termine lors de l'empochement légal de la boule numéro NEUF; ou lorsque le joueur perd la partie suite à une faute.
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AMERICAIN À LA 8
Objectif du jeu :
Ce jeu à coup nommé se joue avec une blanche et quinze boules numérotées de 1 à 15. Un des joueurs doit empocher le groupe des basses (1 à 7) et son adversaire, le groupe des hautes (9 à 15). LE JOUEUR QUI, LE PREMIER, EMPOCHE LES BOULES DE SON GROUPE, PUIS CONTINUE EN EMPOCHANT LA HUIT, GAGNE LA PARTIE.
Coup nommé :
Lorsque l'on joue à coup nommé, les joueurs n'ont pas à nommer les coups évidents. Un joueur a toujours le droit de demander des précisions sur le coup que s'apprête à jouer son adversaire. Les coups par la bande et les combinaisons ne sont pas considérés comme évidents; il importe donc d'en désigner la boule et la poche.
à coup nommé, il n'est JAMAIS nécessaire d'ajouter les détails tel que le nombre de bandes, de chocs, de ricochets, etc. Toute boule empochée illégalement demeure empochée , que celle-ci soit d'un groupe ou de l'autre.
Le bris d'envoi n'est pas un "coup nommé". Le joueur qui a le bris peut continuer son tour s'il a réussi à empocher légalement une boule lors du bris.
Position de depart :
Les boules sont disposées en triangle au bas de la table; celle à l'apex repose sur la mouche, la HUIT au centre et une basse et une haute occupent chacune des deux extrémités du triangle. Les autres sont aléatoires.
Bris alternatif :
On détermine par l'aller retour le joueur qui effectue le premier bris. Par la suite le bris sera alternatif.
Fautes sur coups sautés et massés :
Bien que la règle des "fautes sur la blanche seulement" soit de rigueur lors d'un match sans arbitre officiel, il faut noter qu'il y a faute lorsque le joueur tente de contourner une boule faisant obstacle à la boule visée, par un coup sauté, dévié ou massé et que la boule obstacle bouge (nonobstant que ladite boule fut déplacée par la main, la baguette ou le chevalet du joueur).
Bris légal :
Pour effectuer un bris légal, l'ouvreur doit se placer derrière la ligne du haut (zone de départ) et doit (1) empocher une boule, ou (2) projeter au moins 4 boules à la bande.
Si l'ouvreur ne réussit pas un bris légal, il n'y a pas faute, mais son adversaire a le choix de, soit (1) accepter telle quelle la position des boules et jouer, ou (2) faire reformer le triangle avec le choix de briser à son tour ou de permettre au joueur fautif de rejouer le bris.
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Empochement de la blanche lors d'un bris legal :
Si l'ouvreur empoche la blanche lors d'un bris légal,(1) toutes les boules empochées le demeurent (sauf la HUIT: voir règlement #9), (2) il y a faute, (3) la table reste ouverte. NOTE: L'adversaire a la blanche en main derrière la ligne du haut, à moins de pouvoir faire sortir la blanche de la zone de départ et de la faire revenir vers l'une de ces boules.
Boules projetées hors de la table sur le bris :
Lorsqu'un joueur projette une boule numérotée hors de la table sur le bris, il y a faute et l'adversaire a la choix de (1) accepter telle quelle la position des boules, ou (2) de prendre la blanche en main derrière la ligne du haut et de jouer.
Empochement de la HUIT lors du bris :
Lorsque la HUIT est empochée lors du bris, l'ouvreur a le choix de (1) reprendre le bris ou de (2) replacer la HUIT sur la mouche et de continuer son tour. Si l'ouvreur empoche la blanche et la HUIT lors du bris, son adversaire a le choix de (1) reprendre le bris ou de (2) de replacer la HUIT sur la mouche et de commencer son tour avec la blanche en main derrière la ligne du haut.
Table ouverte :
La table est dite "ouverte" tant que le choix des groupes (boules hautes ou basses) n'a pas été déterminé. Lorsque la table est ouverte il est légal de frapper une haute, une basse ou la HUIT en premier pour empocher une boule choisie. Cependant, lorsque la table est ouverte et que la HUIT est frappée en premier, la boule empochée ne compte pas, reste empochée et le joueur perd son tour. Son adversaire poursuit le jeu avec la table ouverte.
En cas de faute sur une table ouverte, toute boule empochée illégalement n'est pas remise sur la table.
Choix des groupes :
Le choix des hautes ou des basses n'est pas déterminé par les boules empochées lors du coup d'ouverture. LA TABLE EST TOUJOURS OUVERTE immédiatement après LE BRIS. Le choix des groupes sera déterminé après le bris lorsqu'un des joueurs parviendra à empocher légalement une boule nommée.
Coup legal :
A chaque coup joué, sauf lors du bris ou lorsque la table est ouverte, le joueur doit frapper une boule de son groupe en premier et soit (1) empocher une boule numérotée ou (2) faire en sorte que la blanche ou une boule numérotée percute la bande.
NOTE: Un joueur peut aller à la bande avec la blanche avant qu'elle ne frappe une boule de son groupe; cependant, après le contact, il doit soit (1) empocher la boule nommée ou (2) faire en sorte que la blanche ou une boule de son groupe percute la bande. Sinon, il y a faute.
Coup defensif :
Pour des raisons de stratégie, un joueur peut choisir à la fois d'empocher une boule de son groupe, et d'interrompre son tour à la table en déclarant son coup "défensif" à l'avance. Un tel empochement défensif est légal. Le joueur doit en avertir son adversaire au préalable, faute de quoi il devra continuer de jouer. Toute boule empochée lors d'un coup défensif demeure empochée.
Suite du jeu :
Un joueur continue de jouer jusqu'à ce qu'il ne réussisse pas à empocher une boule de son groupe. Lorsqu'un joueur a empoché légalement toutes les boules de son groupe, il tente d'empocher la HUIT.
Fautes :
Il y a faute, l'adversaire obtient la blanche en main, c'est-à-dire qu'il peut placer la blanche n'importe où sur la table (la ligne du haut n'existe que pour la table ouverte). Cette règle a pour but de prévenir les fautes intentionnelles pouvant désavantager l'adversaire. Un joueur ayant la blanche en main peut placer la blanche soit avec sa main, soit avec une portion de sa baguette (y compris le procédé). Lors du positionnement de la blanche, tout coup de baguette vers l'avant ("stroke") frappant la blanche est une faute, à moins que le coup ne soit légal.
Combinaisons :
Les combinaisons sont permises; cependant, on ne peut utiliser la HUIT comme première boule d'une combinaison sauf lorsque la table est ouverte.
Boules empochées illégalement :
Une boule numérotée est empochée illégalement lorsque (1) empochée alors qu'une faute a été commise, ou (2) la boule désignée n'est pas empochée dans la poche désignée, ou (3) lorsqu'un joueur aurait déclaré son coup comme étant "défensif" à l'avance. Les boules empochées illégalement demeurent empochées.
Boules numérotées projetées hors de la table :
Lorsqu'une boule numérotée est projetée hors de la table, il y a faute (sauf avec la HUIT, où il y a alors perte de partie). La boule est alors placée sur la mouche, conformément aux règles générales.
Jouer la HUIT :
Lorsqu'un joueur tente d'empocher la HUIT, un empochement de la blanche ou une faute n'amène pas une perte de partie si la HUIT n'est pas empochée ou projetée hors de la table. L'adversaire obtient alors la blanche en main.
NOTE: on ne peut jamais empocher la HUIT par une combinaison..
Perte de la partie :
Un joueur perd la partie s'il commet l'une des fautes suivantes:
1) commettre une faute tout en empochant la HUIT (exception: voir #9: empochement de la 8 sur le bris);
2) empocher la HUIT avant d'avoir empoché toutes ses boules (ou tout en jouant la dernière boule de son groupe);
3) projeter la HUIT hors de la table à tout moment lors de la partie;
4) empocher la HUIT dans toute autre poche que celle nommée;
5) empocher la HUIT alors qu'elle n'est pas la boule nommée.
NOTE: Toute faute doit être déclarée avant le coup suivant, sinon la dite infraction ne sera pas retenue contre le joueur fautif.
Partie nulle :
Si en 3 présences consécutives à la table par chaque joueur (6 présences au total) les joueurs s'accordent que de tenter d'empocher ou de déplacer une boule numérotée résulterait en une perte de partie, on reforme alors le triangle et le bris est accordé au joueur initial. La règle de la partie nulle ne s'applique que lorsque seules la HUIT et 2 boules numérotées demeurent sur la table.
NOTE: Trois fautes consécutives n'amènent pas la perte de la partie au jeu de la HUIT.
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