Règle de jeu du Molkky

Règle du jeu du Molkky

Le but du jeu

Le but du jeu est de faire tomber des quilles (marquées de 1 à 12) à l’aide d’un autre morceau de bois nommé Tikku. On joue chacun son tour, seul(e) ou en équipe. Une fois qu’une quille est tombée on la redresse à l’endroit où elle est arrivée. Petit à petit, les quilles s’éloignent et s’éparpillent.

On peut lancer le Tikku comme on le souhaite, il n’y a pas de méthode particulière.

Compter les points

Au Mölkky, l’on compte les points de cette façon : si le joueur ne fait tomber qu’une seule quille, il gagne le nombre de points notés sur cette dernière. Si le joueur fait tomber plusieurs quilles, le nombre de points ne sera pas celui indiqué sur les quilles mais seulement 1 point par quille tombée !

Exemple : je fais tomber la quille numéro 8 je gagne 8 points, je fais tomber simultanément la quille n° 12 et la n°4 je ne gagne que 2 points. Ceci dans le but de compliquer la tâche du joueur qui devra faire preuve d’habileté et de concentration afin de ne pas faire tomber plusieurs quilles en même temps…

Molkky, palets, pétanque, baby-foot d’extérieur… Profitez des beaux jours avec tous nos jeux de plein air !

Subtilités

Les quilles ne sont considérées comme tombées seulement si elles sont complètement au sol. Si elles sont en équilibre sur d’autres quilles ou sur un élément du terrain comme un caillou, elles ne sont pas considérées comme tombées.

Gagnant et élimination

La partie est gagnée lorsque 50 points sont totalisés. Attention, il ne faut pas dépasser ces points. Si jamais on dépasse les points, le score retombe alors à 25.

Une faute est comptabilisée lorsqu’un lancer ne rapporte aucun point ou si le joueur a mordu la ligne de lancement. Lorsqu’un joueur commet trois fautes il est éliminé. Si tous les joueurs sont éliminés avant qu’un joueur n’atteigne 50 points, c’est le dernier éliminé qui remporte la partie.