Jeux de fléchettes : règles des fléchettes
Règles du jeu de fléchettes
Les règles officielles
Tout comme avec un jeu de cartes, il est possible de jouer à plusieurs jeux différents. Cela évite une certaine lassitude qui pourrait s’installer et permet aux différents joueurs de se mesurer sur des variantes souvent amusantes. Cependant, il existe des règles officielles adoptées dans tous les tournois : En France, la pratique est régie par Fédération française de Darts et dans le monde par la World Darts Federation. Il existe aussi une fédération dissidente (professionnelle) : la Professional Darts Corporation.
Découvrez par ici nos jeux de fléchettes électroniques
Le 501 double out.
Chaque joueur débute avec un capital de 501 points. On lance alors une volée de trois fléchettes (ou moins), on additionne le score de ces dernières et soustrait le résultat à son capital pour arriver le premier à zéro exactement (sans dépasser). Pour arriver à zéro on doit impérativement lancer sa dernière fléchette de la manche dans un secteur « double » ou dans le double centre (terme double out du nom de la règle). Si l’on dépasse zéro toute la volée en cours est annulée. Par exemple un joueur au capital de 24 doit pour finir la manche envoyer une fléchette dans le « double 12 ». S’il dépasse zéro, on dit qu’il « casse », son capital de 24 points reste alors inchangé. Il n’est plus possible de gagner la manche si l’on arrive à 1.
Un match se joue en deux ou trois manches gagnantes, voire davantage pour les finales. En plus des joueurs, la partie se déroule avec un « scoreur » (personne qui s’occupe de compter les manches).
Une partie de 501 se termine au minimum en 3 volées (9 fléchettes en tout), et est alors appelée nine-darter. Elle peut se réaliser par exemple comme suit :
•première volée : 3 triples vingts
•deuxième volée : 3 triples vingts
•troisième volée : triple vingt, triple dix-neuf, double douze.
Retrouvez les sensations de jeux de fléchettes professionnels avec nos cibles pour pointes acier
Pack complet fléchettes Bull’s Découvrir |
Cible en crin Nodor Supabull Découvrir |
Fléchettes Bull’s Wega Acier 22gr Découvrir |
Fléchettes Bull’s Aéro Acier 20gr Découvrir |
Le 301 double out
La règle du 301 est la même que celle du 501 à la différence que les joueurs débutent la partie avec un score de 301 au lieu de 501.
Les autres jeux (non officiels)
En général, les tournois de fléchettes se jouent en 501 double out, mais il existe d’autres variantes, auxquelles on peut jouer pour s’amuser entre amis, ou pour s’entraîner.
L’horloge
Il s’agit d’un exercice d’entraînement. Le but du jeu est de mettre, dans l’ordre, une fléchette dans chaque segment de la cible. On commence par viser le 1, quand on a réussi, on passe au 2 et ainsi de suite jusqu’au vingt puis le bull (partie à 25 points). On recommence ensuite avec les doubles et enfin les triples pour corser le jeu. Le vainqueur est celui qui finit en premier tous les segments.
Les matches de championnat se déroulent sur 19 parties : 301 double out, 501 double out et cricket.
Le Shanghai
Encore un exercice d’entraînement, dans le style de l’horloge. Le but est de réussir dans un même tour le simple, le double et le triple d’une même valeur (un Shangai). On commence avec le un et on passe au 2 dès le tour suivant, que l’on ait réussi ou pas. Le vainqueur est celui qui réussit un Shanghai.la partie se limite a 7 jets de flechettes.
Découvrez nos jeux de fléchettes pour pointes soft
Coffret Karella Cible électronique Découvrir |
Fléchettes Bull’s Thriller soft 16gr Découvrir |
Fléchettes Bull’s Metis soft 18gr Découvrir |
Le Cricket
C’est un jeu plus convivial pour jouer entre amis. Le but est de réussir à faire trois 15, trois 16, trois 17, trois 18, trois 19, trois 20 et trois bulls. On note au fur et à mesure sur une feuille de papier. Bien sûr, un double comptera pour 2 et un triple comptera pour trois. Le vainqueur est celui qui a « fermé » en premier toutes ses valeurs. Il existe une variante avec points: Lorsqu’une personne a fermé une valeur et que son adversaire ne l’a pas fermé;et qu’elle met une fléchette dans cette même valeur, elle engrange autant de points. Le vainqueur est le premier joueur qui ferme tout et qui a le plus gros score (ou égal au score d’un adversaire).
Le Cut Throat Cricket
C’est une variante du cricket. La différence est que lorsqu’un joueur marque des points dans une valeur, ils sont attribués à tous ses adversaires qui n’ont pas fermé cette valeur. Le vainqueur est le premier joueur qui ferme tout et qui a le score le plus petit (ou égal à celui d’un adversaire). Cette variante a surtout un intérêt quand le nombre de joueurs est supérieur ou égal à 3.
Le count up
Le principe est très simple : on fixe un nombre de tours (par exemple 10). Le but est de faire le plus de points possible en ce nombre de tour.
Le foot
Pour deux joueurs, le but de ce jeu est de marquer un nombre de buts définis. Chaque joueur doit faire au moins une demi bull pour être attaquant puis un double pour marquer. S’il réussit à être attaquant sans faire de double ensuite, il reste attaquant tant que l’adversaire ne reprend pas le ballon (réussit une demi bull).