Informations snooker
Origine du Jeu :
Le billard était populaire parmi les officiers anglais stationnés en Inde.
En 1875 le colonel Sir Neville Chamberlain avait suggéré aux officiers de Jubbulpore dajouter des boules colorées au billard traditionnel et dinstaurer de nouvelles règles.
Le snooker était le surnom donné à une jeune recrue dun an dans larmée, il sétendit au jeu lui même.
Cest le champion britannique de billard John Roberts qui, voyageant en Inde en 1885, fut rapidement conquit par ce nouveau style de billard et le rapporta en Angleterre.
Les règles de base :
Chaque joueur doit réaliser la plus grande série de points possible en alternant bille rouge et bille de couleur différente. Les billes rouges valent un point et les autres billes valent un certain nombre de points selon leur couleur : Jaune 2 Pts Verte 3 Pts Marron 4 Pts Bleue 5 Pts Rose 6 Pts – Noire 7 Pts Une fois empochées, les billes rouges restent dans leur poche. Les autres billes sont replacées sur leur point dorigine ( ou sur lemplacement le plus proche, ou si tout les emplacements sont occupés, près de son propre emplacement en ligne droite perpendiculaire à la « baulk » tant que cest possible sans toucher la balle placée ici) jusquà ce que toutes les billes rouges aient disparues. Ensuite on doit les empocher par ordre croissant de leur valeur .