Informations français
Origine du Jeu :
On raconte que c’est le roi Louis XI au 15ème siècle qui souffrant de douleur de dos aurait commandé à son ébéniste une table pour jouer au croquet à « hauteur d’homme ». Longtemps réservé à la noblesse le jeu se démocratise au cours du 18ème siècle dans des salles publiques.
En France les joueurs privilégièrent le style en carambolage et de ce fait supprimèrent les poches présentes sur les tables de billard. Comme il a été indiqué précédemment, le billard français, à l’image du billard en général, naquît par étapes au fil des siècles :
• la première étape se situe en 1588 avec le premier traité de billard français imprimé à Paris
• la seconde étape est l’introduction en 1770 de la troisième bille peinte en rouge et nommée carambole.
• Enfin la troisième étape en 1850 est la multiplication des tables sans poches « à la française », c’est la naissance des modes de jeu du billard français.
Les premiers championnat du monde professionnel de billard carambole ont eu lieu à NEW YORK en 1873 et furent remportés par M.GARNIER
Le billard français se joue avec 3 billes de 61mm (2 blanches et 1 rouge), sur une table sans poche, seul ou à plusieurs. Pour jouer il suffit de placer les billes sur des mouches de départ et d’effectuer une suite de carambolage qui consiste à envoyer sa bille afin de toucher les deux autres successivement avec des bandes suivant la discipline (libre, bande, 3 bandes, le cadre, le casin, le 5 quilles, le billard artistique). Le carambolage est alors valide
1 – La partie libre : chaque joueur doit atteindre un nombre de point correspondant à son handicap (1 point à chaque carambolage).Le premier à y parvenir gagne. S’il s’agit du joueur qui a commencé la partie, les billes sont remises « sur mouches » et son adversaire a le droit de tenter de compléter les points lui manquant en une reprise.
2 – La bande : la bille du joueur doit au moins rebondir sur une bande avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé (ou toucher au une bande avant de caramboler les deux autres billes).
3 – Le 3 bandes : la bille du joueur doit rebondir sur au moins trois bandes des avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé (ou toucher au moins les trois bandes avant de caramboler les deux autres).
4 – Le cadre : il y a trois variantes : les cadres 47/1, 47/2, et cadre 71/2.Le principe est que l’on trace une ligne à 47 cm (ou 71) de chaque bande ce qui fait neuf zones (ou six). Le joueur ne peut faire au maximum deux points (au 47/2 et 71/2) et un seul (au 47/1) en rentrant dans la même zone.
5 – Le casin : chaque joueur doit effectuer des figures imposés :
Bande avant – Trois bandes – Casin (la bille du joueur touche la rouge qui à son tour touche la troisième mais en ayant touché au préalable au moins une bande) – Une bande – Deux bandes – rouge (le point se joue en touchant d’abord la rouge) – Direct (la bille du joueur touche la première puis la seconde bille sans faire de bande) – Libre (le joueur joue le point comme il désire, le premier à 10 points dans chaque figure à gagné)
6 -Le 5 quilles : peu pratiqué en France, ce jeu est populaire dans d’autres pays comme l’Italie. Cinq quilles de 25mm de haut sont placées sur la table à des endroits déterminés, l’ensemble formant une croix. Le joueur joue un seul coup puis passe la main à son adversaire. Les points de quilles et de carambolage sont comptabiliser
7 – Le billard artistique : ce jeu est pratiqué sur une table de 3.10m par des joueurs ayant déjà une bonne connaissance du billard, cette discipline consiste à réaliser une figure imposée en trois essais. La qualité d’exécution est notée et les arbitres attribuent un nombre de point en fonction d’un coefficient prenant en compte le degré de difficulté (de 5 à 10 pts).