Informations américain
Information US
Origine du Jeu :
Les USA incarne la terre de prédilection du billard. Le billard est arrivé vers 1800 aux USA et se développa rapidement dans tout le pays. Le billard carambole était très populaire et des foules entières venaient assister aux match opposant les champions français aux meilleurs américains…
Tout comme le snooker, le billard américain naquît en 1875 et connu un grand succès. De ce fait le billard américain fut définitivement influencé par le style anglais, à savoir un style en empochage.
En 1888 un anglais propose de jouer au billard US en attribuant 1 point par bille empochée : le 14.1 ou continu vient de naître. Les règles actuelles seront mise en place vers 1910. En 1960 le jeu de la 9 est introduit en compétition.
Le Billard américain est de loin le plus populaire des jeux de billard si on considère le nombre de joueur le pratiquant car cela représente environ 20 000 000 de joueurs.
Règle de Jeu :
1 – Le jeu de la 8 : Ce jeu est très proche du 8 pool, et se joue avec toutes les billes. Le premier coup ou « casse » permet de déterminer quel groupe de billes (pleines ou cerclées) chaque joueur devra jouer. Le premier qui empoche son groupe de billes doit terminer par la noire n°8.
2 – Le jeu de la 9 : Ce jeu se pratique avec 10 billes de 1 à 9
plus la blanche. Le but est d’empocher la n°9. Il faut toujours toucher en premier la bille d’une valeur inférieure. On peut donc empocher n’importe laquelle, y compris la n°9 pour le gain de la partie.
3 – Le 14/1 ou continu : Ce jeu utilise toutes les billes, qui ont chacune une valeur de 1 point. Il faut donc empocher n’importe quelle bille.
Le gagnant l’emporte donc au point.