Lexique baby-foot : fanny sous le baby, pissette, reprise

LE GLOSSAIRE DU BABY-FOOT

1. Aire de jeu

Zone au-dessus de la surface de jeu, s’élevant jusqu’à la hauteur des côtés de la table. Le dessus des côtés fait partie de l’aire de jeu seulement si la balle retourne ensuite sur la surface de jeu.

2. Avertissement

Mise en garde après une première infraction ne donnant pas lieu à une sanction.

3. Balayer

Il s’agit de faire circuler la balle rapidement sous un joueur ou bien d’un joueur à l’autre d’une même barre en position d’attaque. Cela permet de déstabiliser le joueur adverse en l’obligeant à adapter sans cesse sa défense et de son gardien. Cette technique peut se pratiquer avec un blocage en cassette (derrière le joueur) ou en commerce (devant le joueur).

4. Balle morte

Ce terme peut avoir deux signification :

La plus courante : Elle désigne une balle immobilisée sur la surface de jeu et hors d’atteinte des joueurs. Elle doit alors être réengagée, en fonction de son point d’arrêt (soit entre les demis ou par les demis qui avaient engagé ; soit par les défenseurs les plus proches ou en lâchant la balle dans l’angle du gardien le plus proche).

Seconde signification : La balle morte peut aussi désigner la situation où deux équipes sont à égalité et qu’il ne reste plus que deux balles à jouer.

Dans ce cas, l’équipe qui marque avec la balle morte (avant dernière balle) remporte l’engagement de la dernière balle (sauf en cas de gamelle ou de pêche). Le match prendra alors fin sur un but en or qui fera gagner le joueur ou l’équipe qui le marque, même an cas d’égalité au score final.

5. Bande

C’est le fait de faire taper la balle sur les bords de la table lors d’un tir. Lorsqu’il est cadré, ce tir est très efficace, surtout de l’arrière. De l’avant, bien que la balle soit plus facile à arrêter pour le gardien qu’un tir droit, cela peut être très utile lorsque l’on a besoin de pêcher.

6. Cendar

C’est lorsque la balle vient se loger dans l’un des cendriers sur les côtés des cages après un tir souvent trop fort.

À la recherche d’un baby-foot Bonzini ? Par ici !

7. Distraction

Acte contribuant à perturber ou tromper l’équipe adverse et pouvant altérer sa capacité à mener correctement l’action en cours. Il peut s’agir d’un mouvement (taper dans la table, donner des coups forts avec les barres, retirer ses mains des poignées puis tirer immédiatement, se baisser ou s’éloigner de la table pendant le jeu, …) ou d’un son (musique, discussions en coéquipiers, …).

8. Engagement

Mise en jeu de la balle à la barre des 5.

9. Fanny

La honte absolue au baby-foot est d’être fanny : cela arrive lorsque l’une des deux équipes à un score à zéro (voir moins …) à la fin du match. L’équipe fanny devra alors effectuer un gage, défini avant le début du match entre les joueurs, le plus courant étant de faire passer les perdants sous le baby-foot.

10. Faute / Infraction

Acte allant contre le règlement de jeu ou le code de l’éthique et entraînant une pénalité pour l’équipe de la personne qui la commet.

11. Forfait

Abandon d’une manche ou du match, par choix (forfait médical…) ou par sanction.

12. Gamelle

Une gamelle est une balle qui rentre dans le but, rebondit sur le fond et ressort de la cage pour revenir sur la surface de jeu. Cette pratique dépend de la puissance et la technique du tir, ainsi que de la balle.

13. Gamelle Blanche / Gamelle Royale / Chaudron Magique

Cela arrive lorsque la balle rentre par une cage et ressort par l’autre ! C’est-à-dire qu’elle traverse tout le baby-foot (à l’intérieur) et qu’elle ressort par les buts de l’attaquant. Ce coup est très difficile à réaliser et dépend de la table du jeu, car certains buts ne sont pas reliés sur certains modèles.

Découvrez nos baby-foot d’extérieur

14. Entraînement

Fait de déplacer la balle d’un joueur à l’autre et d’effectuer les tirs avant le match ou entre les manches dans le but de se préparer à la compétition.

15. Lob

Il consiste à exécuter un tir en faisant passer la balle au-dessus des barres de son adversaire. Cette pratique est interdite en compétition.

16. Main au tapis

Il s’agit d’une faute lorsque l’on tente une pêche sans y parvenir et qu’on heurte la balle avant qu’elle n’entre dans le but.

17. Manche

Il s’agit d’une partie d’un match. Pour gagner une manche, il faut être le premier à marquer 5 points.

18. Match

Compétition entre 2 joueurs ou 2 équipes, composée de plusieurs manches. Pour gagner, il faut remporter 3 manches sur 5.

19. Passe

Action de faire passer la balle d’un joueur à un autre.

Vous recherchez un baby-foot pas cher ? Par ici !

20. Pêche

Elle consiste à aller chercher la balle dans les cages après un but avant qu’elle ne redescende. Cette action équivaut à une gamelle et peut donc s’avérer utile pour rattraper le score ou bien prendre de l’avance.

21. Pénalité

Sanction applicable après une infraction (avertissement, penalty, perte de la manche, …)

22. Penalty

C’est la sanction quand une infraction est reproduite malgré un premier avertissement.

23. Pissette

Il s’agit d’un tir effectué avec l’attaquant ailier situé le plus proche du joueur. L’existence d’un angle mort sur le babyfoot peut, selon certaines règles, interdire un tel tir, uniquement si les deux barres du défenseur sont poussées à fond au moment du tir, et que ce dernier n’en bouge pas une suite au tir.

24. Possession

C’est le fait de détenir la balle au niveau de ses joueurs.

25. Prêt

Une remise en jeu doit toujours être précédée de la question « prêt ? » et attendre la confirmation des joueurs.

Faites le plein de balles de baby-foot par ici

26. Râteau, Rame, Sac, Braille, Casse

Désigne le fait qu’un joueur aux demis, en essayant de récupérer la balle venant des demis adverses, la touche, empêchant ainsi les attaquants adverses de la contrôler.

27. Reprise

C’est le fait de tirer au but directement avec l’attaquant, sans contrôler la balle alors qu’elle vient de l’arrière. Selon certaines règles, cette technique peut être interdite notamment en un contre un puisque le défenseur n’a pas le temps de prendre ses cannes en main.

28. Reset

Remise à zéro du temps de possession et du nombre de fois où la balle touche les montants après une infraction d’un joueur en position de défense qui affecte la capacité de son adversaire à contrôler la balle ou exécuter une passe ou un tir.

29. Roulette

Cette technique de jeu consiste à tirer en lâchant la poignée de sorte que la barre et les joueurs fassent une ou plusieurs rotations. Parfois interdite, elle permet de donner une grande puissance au tir.

30. Surface de jeu

Elle correspond au terrain de football de table installé au fond de la table.

Trouvez le babyfoot qui vous convient par ici

31. Tacle

Il consiste à tordre la canne afin de heurter le joueur adverse qui s’apprêtait à contrôler la balle. Ainsi, on l’empêche de la récupérer et on la retrouve dans ses pieds. C’est le geste d’anti-jeu par excellence, qui risque de fortement irriter l’adversaire en plus d’abîmer le baby-foot.

 

32. Temps mort

Il s’agit d’un arrêt de jeu, qui ne peut excéder 30 secondes. Chaque équipe peut en demander deux à chaque manche.

 

33. Temps mort médical

Il s’agit d’un arrêt de jeu demandé par un joueur ou une équipe en cas de nécessité médicale. La demande doit être approuvée par un officiel (directeur de tournoi, responsable des arbitres ou arbitre de match). L’arrêt de jeu accordé ne peut excéder 60 minutes.

 

34. Temps mort officiel

Indépendant des temps morts alloués aux équipes pendant la rencontre, le temps mort officiel est un arrêt de jeu permettant de régler un problème technique ou en lien avec l’organisation (demande d’arbitre s’il n’y en a pas au début de la rencontre, réparation ou changement de la table en cours de jeu, etc).

Site baby-foot