Entretien du Baby
Entretien du baby-foot
Comment maintenir votre baby en parfait état ?
Les gestes à éviter
La règle n°1 pour avoir un Baby-foot en bon état, et par conséquent agréable à jouer, est de ne pas le maltraiter. En effet, si vous voulez que votre baby-foot dure le plus longtemps possible, il y a plusieurs gestes à éviter…
Découvrez tout nos babyfoot par ici
Dans un premier temps, il paraît évident que les tacles sont absolument prohibés ! Ils s’avèrent très destructeurs, surtout envers les cannes. Lorsque l’on tord la canne, même un bref instant, elle ne retrouve pas exactement sa position d’origine et reste tordue, même si cela ne se voit pas forcément à l’œil nu. Il sera donc de plus en plus difficile de bouger les joueurs par la suite et de faire des roulettes. Pour les mêmes raisons, ils ne faut surtout pas s’appuyer sur les cannes.
Les gestes de colère sont également à proscrire, comme donner des coups de pieds dans le baby-foot, taper sur le tapis ou sur la caisse. Ils pourraient abîmer votre table et détériorer la qualité de jeu, voire la rendre inutilisable.
Il faut également faire attention à ne rien laisser tomber ou couler sur le baby-foot (boissons, cendres de cigarettes, miettes, etc). Cela pourrait avoir un impact sur le jeu : tapis ou table collants, obstacles sur le tapis, …
Tout ce qu’il faut pour l’entretien de votre babyfoot par ici
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Babyfoot Stella Champion Nature Découvrir |
Babyfoot Bonzini Club bois Découvrir |
Babyfoot Sulpie Evolution blanc laqué Découvrir |
Babyfoot Petiot 140 Standard Chêne miel Découvrir |
Les bonnes pratiques
A cela s’ajoute un entretien régulier.
Entretien des barres
La partie la plus importante à entretenir sont les barres : ce sont elles qui seront les plus sollicitées, et ce sont elles qui influencent le plus votre jeu (contrôle, rapidité, puissance…). Il faut donc que ces barres soient bien huilées sur la partie tubulaire, c’est-à-dire, la partie télescopique interne de la barre. Lorsque celle-ci est tirée au maximum, souvent cette partie est déjà huilée et donc un peu plus noire et graisseuse que le reste.
Nous disposons d’huile pour babyfoot par ici
Pour cela, vous pouvez mettre un peu d’huile sur un petit chiffon (ou du sopalin), puis frotter légèrement les barres avec. Le chiffon vous permettra d’éviter de vous mettre de l’huile sur les doigts (gênant pour jouer par la suite) et surtout d’épargner le tapis des coulures d’huile.
Une fois votre barre graissée à l’intérieur et à l’extérieur, faites des allers-retours avec, ainsi que des roulettes, de sorte que l’huile se répande bien sur toute la surface disponible.
Dans le cas où les barres seraient tordues, même la meilleure huile du monde n’y fera rien : la barre ne glissera plus jamais à la perfection. Il est alors préférable de l’enlever du baby-foot pour soit essayer de la redresser (mais l’opération n’est pas des plus simples et l’on risque d’abîmer la barre encore davantage), soit la remplacer. Pour cela, vous pouvez vous procurer des barres à l’unité.
Sur la partie extérieure, il est possible de mettre quelques gouttes d’huile pour que les barres glissent mieux.
Serrages des vis et écrous
Il peut s’avérer utile de vérifier si les gros écrous autour des poignées sont bien vissés. Mieux vaut les visser avec une clé, car à la main, ils risquent de se desserrer rapidement.
………………………………………………………………………………………………………………………………………
Si vous faites un grand contrôle technique, vérifiez aussi tous les autres serrages de vis: celles qui maintiennent la barre en position, celles des joueurs, celles sur les côtés du baby-foot, celles à l’intérieur de la cage et celles des pieds.
Les poignées
Vérifiez aussi régulièrement le serrage de la vis qui assure le maintien des poignées. En effet, si celle-ci se dévisse, la poignée pourra elle aussi se dévisser, ce qui serait très gênant lors d’un tir…
Poignées rondes, poignées longues… Choisisez vos poignées de baby-foot par ici
Le tapis
L’entretien du tapis est très simple : un petit coup d’aspirateur de temps en temps suffit afin d’enlever les impuretés et les irrégularités du terrain qui pourraient dévier la balle.
En revanche, si votre tapis est collant (car vous avez renversé de la boisson dessus par exemple), une éponge humide, légèrement savonneuse permettra de nettoyer la plupart des tâches. Si votre tâche est plus tenace, vous pouvez passer un petit peu de white-spirit a l’aide d’un chiffon. Dans tous les cas, pensez à bien rincer le savon ou le produit avec un chiffon humide.
Gardez à l’esprit que les tapis peuvent aussi s’acheter à l’unité (mais le montage, n’est pas évident…).
Stabilité de la table
Vous pouvez également vérifier régulièrement que votre baby-foot est toujours bien droit et bien stable sur ses pieds (à l’aide d’un niveau par exemple, ou tout simplement de la balle).
Si votre Baby-foot est bancal car vous jouez sur un sol irrégulier tel que du carrelage, alors vous pouvez fabriquer des cales a positionner sous les pieds du Baby-foot à l’aide de papier/carton.
Les autres parties du Baby-foot sont plus de nature esthétiques. Leur entretien est nécessaire, mais moins primordial car il n’influence pas directement le jeu.