Contactez-nous : Afficher le numéro 02 99 82 68 65 - info@supreme.fr

146-150 sur 178

Blackball : quand le billard anglais révèle des talents

vendredi 17 février 2017 15:19:16 Europe/Berlin

Blackball : de futurs champions prometteurs

Le Blackball est tout simplement l’autre appellation du billard anglais ou encore du 8 Pool. C’est le billard le plus pratiqué en jeu de loisirs, dans les pubs ou les sous-sols de particuliers amateurs, et celui dont les règles sont parfois interprétées de façon assez farfelues ! Mais il faut savoir que des tournois nationaux et internationaux sont organisés, et que de jeunes compétiteurs très prometteurs de moins de 23 ans, forts d’un palmarès déjà conséquent sont en passe d’intégrer le circuit professionnel, l’IPA (International Professional Pool Association) qui récompense les meilleurs joueurs de billard anglais entre autres.

 


Source : https://www.open-mag.fr

 

De jeunes français qui vont loin au blackball

Le premier s’appelle Théo Dumont, à tout juste 18 ans, il repart vainqueur du premier Tournoi National catégorie Espoirs de la saison 2016/2017, se voyant donc titulaire de deux titres mondiaux chez les moins de 18 ans. Puis l’on retrouve Kévin Lelong, aussi passionné de cyclisme que de billard, qui a remporté de nombreux prix et qui s’est qualifié dans nombre de tournois. Mais aussi : François Herreman, Nathan Rebier, Mathieu Wagon, Mickaël Sturmat ou encore Maxime Cauchon qui a décroché l’été dernier un titre au championnat de France. Gwendall Lebon, ce rennais qui à juste 21 ans détient déjà un palmarès hors du commun : trois fois champion de France, une fois champion d’Europe, vainqueur de deux open AFEBAS en 2012 et membre de l’équipe de France de 2012 à 2014 ; de quoi donner le vertige… Bref, autant de noms de jeunes espoirs qui représentent la France et qui à leur tour, comme actuellement le très talentueux Christophe Lambert, conduiront une carrière exemplaire. Mais c’est aussi Levent Afyon et Julien Leroux qui ont fait chanter les supporters français en Octobre dernier en ramenant deux médailles – bronze et argent – du championnat du monde de Blackball qui a eu lieu en Irlande. Un parcours fragile quand on sait qu’on ne vit pas du billard même quand on est un champion.

 


Source : https://www.ffbillard.com

 

Préparez-vous à la compétition de billard

Tous ces jeunes espoirs invitent à se pencher un peu plus vers les différents tournois et compétitions qui se déroulent en France. Alors n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de la Fédération Française de Billard (ou cliquez directement sur ce lien) ; vous découvrirez des bretons très investis dans la compétition, avec la Coupe de France de Blackball 2017 à Veyre Monton en ligne de mire. En attendant ces championnats prometteurs, n’oubliez pas de continuer à affiner votre jeu, entraînez-vous au blackball et inspirez-vous des champions !

 


Source : http://www.lebillardenimage.com

Le billard sous toutes ses formes à travers le monde

vendredi 3 mars 2017 11:01:52 Europe/Berlin

Découvrez d’autres façons de jouer au billard dans le monde

Si les plus connus restent les billard anglais, américain ou français, il faut savoir que d’autres règles du jeu se pratiquent de par le monde ! Certains, sur des supports identiques ou très voisins des tables que nous connaissons, agrémentent le jeu avec des quilles – plus ou moins grandes selon les pays – pour compliquer encore un peu plus la tâche. Pour d’autres, ce sont les tables qui changent complètement, et on ne joue pas avec des billes, mais avec des palets. Petit tour d’horizon des pratiques du billard, avec quelques règles à adopter pour varier les plaisirs !

le billard russe c’est beau et le jeu est particulièrement prenant

Egalement appelé billard de Barre, ce jeu aurait été inventé au XVIe siècle pour amuser les tsars. Les règles du jeu sont très intéressantes puisqu’elles intègrent des quilles, qu’il ne faut pas toucher dans la plupart des cas sous peine de voir ses points accumulés disparaître en un seul coup. Ce jeu comporte 7 grosses boules blanches et une rouge, et la table dispose de 9 trous. En Finlande, on joue au Kaisa (ou Karoliina), qui est une variante du billard russe.

Le billard italien : une règle du jeu simple

Celui-ci est très prisé en Italie, mais également en Amérique latine. Il est une variante du billard français ; des quilles très petites cette fois-ci (25mm) sont placées en « château », c’est à dire en forme de croix et l’on joue avec trois boules. La règle du jeu est simple, (vous pouvez la consulter sur ce blog très intéressant : http://histoire.maillots.free.fr/divers/billard.html

Source : http://histoire.maillots.free.fr

 

Le Carrom, le billard indien le plus connu

On parle de billard indien, mais finalement, rien n’est moins sûr quant à son origine exacte. Néanmoins, ce jeu très populaire en France (la fédération Française de Carrom est apparue en 1998), continue à passionner les joueurs asiatiques et indiens. Un plateau en bois facilement transportable et d’ailleurs très joli ; et c’est d’ailleurs peut-être ce qui contribue également à son succès occidental. Il se joue à deux ou à quatre, et il faut mettre les palets dans les trous avant son adversaire. Là aussi, une variante de ce « billard indien » a vu le jour, elle vient du Japon, il s’agit du billard japonais.


Source : http://abonneecole.canalblog.com

Sans oublier le billard hollandais, le billard Nicolas ou encore le Shuffle Puck.

Snooker - Open de Chine 2017 : Tous à l'attaque de Trump !

lundi 27 mars 2017 13:58:34 Europe/Berlin

Du 27 mars au 2 avril 2017 se déroule au Gymnase des étudiants de l'Université de Pékin, l'Open de Chine de snooker qui réunit les meilleurs joueurs de la planète. Tous auront pour ambition de succéder à Judd Trump.

Open de Chine de snooker 2017

En Chine, Trump sera l'homme à abattre. Rassurez-vous, il n'est pas question ici de politique, mais simplement de snooker. Les meilleurs joueurs de cette variante du billard auront pour objectif de succéder à Judd Trump, vainqueur de la précédente édition. L'an passé, l'Anglais l'emportait en finale contre son compatriote Ricky Walden (10-4) pour s'adjuger le deuxième Open de Chine de sa carrière (2011, 2016). Trump sera encore une fois cette année l'un des favoris à sa propre succession, d'autant qu'il vient de remporter le Players Championship. Un triomphe qui lui permet d'être aujourd'hui le numéro 2 mondial.

 

Judd Trump vainqueur de l’Open de Chine de snooker 2016

Source photo : http://www.worldsnooker.com/

Selby, O'Sullivan et Junhui principaux prétendants

Champion du monde en titre et numéro 1 mondial, Mark Selby est logiquement l'un des favoris des bookmakers, au même titre que Ronnie O'Sullivan, le quintuple champion du monde de snooker. Pour rivaliser face à ce trio d'Anglais, le mieux placé est sans doute la star locale, le Chinois Ding Junhui. Déjà double vainqueur de l'épreuve (2005, 2014) et finaliste du dernier Mondial, Junhui devrait être comme un poisson dans l'eau devant son public et tentera de briguer une troisième couronne.

 

Mark Selby : champion du monde et numéro 1 mondial de snooker Ronnie O’Sullivan : quintuple champion du monde de snooker Ding Junhui : finaliste du Mondial 2016 de snooker

 

Parmi les gros outsiders, l'Anglais Shaun Murphy, qui a remporté l'Open de Gibraltar au début du mois de mars, en venant à bout en finale de Trump (4-2), a sa carte à jouer. Sans oublier l’Écossais John Higgins, quadruple champion du monde et récent vainqueur de la Championship League.

Shaun Murphy vainqueur de l’Open de Gibraltar 2017 de snooker John Higgins : quadruple champion du monde de snooker

 

À Pékin, 64 joueurs partent à la conquête des 85 000 £ promises aux vainqueurs pour une dotation totale de 510 000 £. Le nom du vainqueur de l'Open de Chine 2017 se trouve sans doute un peu plus haut, à moins qu'une grosse surprise ne vienne bousculer l’ordre établi !

Sources photos : DerHexer, Wikimedia/ Benutzer:Bill da Flute, Ian Walton/Getty Images Europe

Le Championnat du monde de snooker se déroule en ce moment

vendredi 21 avril 2017 17:22:00 Europe/Berlin

Le Championnat du monde de snooker commence fort

Depuis le 15 Avril et jusqu’au 1er Mai se déroule le Championnat du monde de snooker au Crucible Theatre de Sheffield clôturant ainsi la saison 2016-2017. Ce tournoi est le plus prestigieux et revêt cette année un caractère particulier, notamment sur l‘ensemble du montant des dotations pour le World Snooker Tour, puisque pour la première fois, elles dépasseront les dix millions de livres sterling. Aussi, sur les 32 joueurs présents à l’évènement, dix ne sont pas britanniques, ce qui constitue également une première.

championnat du Monde de Snooker 2017

source : https://www.worldsnooker.com/tickets/betfred-world-championship-2017/

 

Le plus grand tournoi de snooker au monde

Créé en 1927 par Joe Davis (qui a remporté chaque championnat jusqu’à la deuxième guerre mondiale, puis en 1946, soit pas moins de quinze titres), le Championnat du monde de snooker demeure la plus grande compétition de snooker professionnel jamais organisée. Elle se tient au Crucible Theatre depuis quarante ans. Lieu privilégié pour les passionnés de billard, il est spécialement étudié pour que chaque spectateur soit suffisamment proche des tables de billard sur lesquelles les plus grands joueurs du monde s’affrontent pour remporter le titre ultime.

source : https://www.sportskeeda.com/cue-sports/snooker-worlds-to-stay-in-sheffield-until-2017

 

Ce qui s’est passé l’année dernière …

Toujours au Crucible Theatre, c’est Mark Selby qui remporte la victoire pour la deuxième fois après son premier titre remporté en 2014 (il avait battu Ronnie O'sullivan 18 frames à 14 après avoir été mené 10 frames à 5). Mais l’année dernière, c’était Stuart Bingham qui était le tenant du titre, mais a été éliminé dès le premier tour par Allister Carter. Selby, cet Anglais de 32 ans né à Leicester, a quant à lui battu le chinois Ding Junhui (ex-numéro un mondial) 18 frames à 14 en finale lui permettant ainsi de gagner le tournoi. Mais cette deuxième victoire a été plus difficile à remporter selon les dires de Mark Selby ; la saison n’avait pas été particulièrement bonne et il avait perdu confiance en lui. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché de gagner les 420 000 euros de dotation et de remettre son titre en jeu cette année.

source : https://french.china.org.cn/foreign/txt/2016-05/03/content_38371774.htm

 

source : https://147break.com/stuart-bingham-named-snookers-player-of-the-year-2015/

 

source : http://french.china.org.cn/foreign/txt/2016-05/03/content_38371774_2.htm

Ça commence fort, cette année !

C’est Luca Brecel qui a ouvert le bal lundi contre Marco Fu. Ce jeune joueur belge était en 2012 le plus jeune joueur de l’histoire à participer au Championnat du monde, mais il s’est incliné 10-9 contre le Hongkongais qui était déjà demi-finaliste l’année dernière. Pour les huitièmes de finale, Fu devrait rencontrer l’Australien Neil Robertson (champion du monde 2010, surnommé « La Machine de Melbourne » puisque c’est le premier champion du monde australien à avoir ravi la victoire à Graem Dott cette année-là) ou Noppon Saengkham, le Thaïlandais prometteur âgé de 24 ans, qui participe pour la première fois à ce prestigieux championnat. Junhui Ding l’a quant à lui remporté mardi face à son compatriote Yuelong Zhou, un jeune prodige de 19 ans, 10-5 ; et on peut être certain que Junhui Ding mettra toutes les chances de son côté cette année pour faire oublier cette année 2016, durant laquelle il a essuyé un sérieux échec, toujours face à Mark Selby à l’International Championship en s’inclinant 10 frames à 1.

source : http://french.xinhuanet.com/photo/2017-04/20/c_136221224.htm/

Le Championnat du monde de snooker, un évènement à Sheffield !

vendredi 5 mai 2017 10:55:41 Europe/Berlin

Championnat du monde de snooker 2017, la consécration pour Mark Selby.

Durant la deuxième quinzaine d'avril, les yeux des passionnés de snooker étaient tournés vers Sheffield et plus précisément vers les superbes tables de billard du fameux Crucible Theatre. Ce lieu mythique, vient de fêter son 40e anniversaire, véritable temple qui a vu tant de grands champions s'affronter, accueille en effet depuis 1977 la plus célèbre compétition de billard, le championnat du monde de snooker. L'anglais Mark Selby va-t-il réitérer son exploit de l'an dernier et empocher ainsi les 434 107,13 € promis au vainqueur ?

Les meilleurs joueurs de snooker du monde se donnent rendez-vous au Crucible Theatre

Une forte concurrence internationale pour le Betfred World Championship 2017.

Sponsorisé par une société de paris britannique qui a acquis les droits de cette compétition majeure jusqu'en 2019, le Betfred World Championship met en scène 32 joueurs. On retrouve bien entendu les 16 premiers du classement mondial tandis que les 16 autres places sont attribuées à l'issue d'un tournoi de qualification qui regroupe 128 participants.

Et pour la première fois, on comptait pas moins de dix non-Britanniques au premier tour avec huit asiatiques, un Belge et un Australien. Mais avec huit anciens champions du monde britanniques en lice, la compétition s'annonçait serrée. La suprématie britannique au snooker allait-elle être mise à mal ? On se souvient que l'an dernier pour la première fois de l'histoire un joueur chinois, Ding Junhui, parvenait en finale pour s'incliner avec les honneurs devant Selby.

Les temps forts de la compétition.

Issu des qualifications et plus jeune joueur du tournoi final, à seulement 17 ans le chinois Yan Bingtao est éliminé dès le premier tour, mais il y a fort à parier qu'il faudra compter sur lui dans les années à venir. Malgré son expérience des grands rendez-vous internationaux, le doyen de la compétition (46 ans), l'anglais Peter Ebdon est lui aussi sorti au premier tour.

Parmi les matchs qui ont marqué cette édition, on retiendra évidemment la superbe demi-finale qui opposa les deux finalistes de l'an dernier. Et c'est encore l'anglais Selby qui a dominé à nouveau le chinois Junhui avec un score qui en dit long sur le combat mené par les deux hommes. Selby l'emporte en effet 17 à 15.

Mark Selby en pleine concentration

Deux stars du snooker pour une finale 100 % britannique.

Ce n'est pas encore cette année que le trophée échappera aux Britanniques. Le public assiste pour l'attribution du titre à à une revanche de la finale de 2007 que l'écossais Higgings avait remporté 18-13. Celui-ci totalise pas moins de cinq participations à la finale pour quatre titres. Mais Selby est au sommet de son art et il compte bien le prouver en inscrivant son nom au palmarès pour la troisième fois après 2014 et 2016.

Contre toute attente, Higgins remporte assez largement les deux premières sessions, 6 à 2 et 10 à 7. Selby est alors dos au mur et il va prouver à tous qu'il n'est pas numéro un mondial par hasard en élevant son niveau de jeu pour finalement l'emporter 18 à 15. Le mot de la fin revient à Higgins qui saluera la performance de son adversaire d'un laconique « Mark c'est du granit, tout simplement du granit… ».

Rendez-vous sur https://www.supreme.fr/ pour suivre l'actualité des jeux de billard !

146-150 sur 178