Contactez-nous : Afficher le numéro 02 99 82 68 65 - info@supreme.fr

121-125 sur 178

Les effets c'est compliqué ?

lundi 30 mai 2016 09:35:06 Europe/Berlin

Les effets pour les nuls !

Nous avions déjà parlé ici, il y a peu, de la partie "mathématiques" du billard...en expliquant le rebond des billes sur les bandes.

Il est admis que, lorsque la visée est parfaitement linéaire, en plein centre de la bille, celle-ci ira tout droit, et lors du rebond, son angle d’incidence sera égal à son angle de réflexion.

Points impact sur une billeMais nous oublions un élément pourtant très important : que se passe-t-il si l'on ne tape pas en plein centre de la bille, ce qui est très souvent le cas, du fait de la nécessité de repositionner la bille blanche dans la meilleure position possible pour continuer le jeu ?

Lorsque l'on joue au billard français, au pool ou au snooker, il convient de maîtriser les effets très rapidement. Très vite on s'aperçoit que certains placements, certains coups, deviennent relativement compliqués. Se sortir d'une situation ou l'adversaire à placé les billes à jouer dans des endroits inaccessibles ou simplement cachés derrière d'autres (snooker l'adversaire)... Il suffit de regarder un match de snooker ou de pool Anglais pour se convaincre que le replacement de la bille blanche est capital. 

Pour palier à cela, il convient de savoir utiliser les effets de billes: il faudra alors attaquer différemment, en utilisant une trajectoire courbée pour amener la bille blanche à un point précis.

Ce qui va déterminer le mouvement de la bille blanche, c'est l'emplacement du point de contact entre la bille blanche et l’extrémité de la queue de billard :

  • Frappe au centre : le carreau.
  • Frappe en haut : le coulé.
  • Frappe en bas : le rétro.
  • Frappe gauche ou droite : le massé. (après un rebond sur bande).

Coup au centre de la bille.

La bille va suivre logiquement sa trajectoire, donnée par la queue, en ligne droite. La bille de but ira également tout droit jusqu'à atteindre l'emplacement voulu. En frappant fort, la bille blanche restera sur place sans accompagner la bille de but, en frappant plus doucement, la blanche suivra légèrement la trajectoire.

Lorsqu'une bille est frappée en carreau (comme à la pétanque), elle récupère l'énergie de la bille de frappe afin d'avancer en glissant, cette dernière, n'avance donc plus. Le résutat déprendra de la puissance de coup et de l'inclinaison de la queue.

La hauteur.

Effets de bille Effets bas

En haut, au centre ou en bas ? Tout dépendra de ce que vous voulez faire avec la bille blanche. Plus votre coup sera haut, plus la blanche continuera sur les pas de la bille de but : le mouvement de rotation fera en sorte que, même sans énergie, de translation, elle suivra la bille. Il s'agit alors d'un coulé.

En revanche, une frappe sur le bas de la bille lui donnera un effet de recul : le rétro. Utile lorsqu'il faut que la bille blanche revienne en arrière, après avoir frappé ou empoché une bille.Florian Kohler

Lors d'un rétro, la bille est frappée, exécute son chemin vers l'avant, mais après le choc, elle reviendra automatiquement vers le joueur, grâce à son énergie de rotation.

Les côtés.

En frappant la bille à droite ou à gauche, après le choc (de bille ou de bande), celle-ci verra sa trajectoire changer : si l'effet voulu est un éloignement rapide de la bande, il faudra alors frapper à l'opposé du côté du rebond...

Explication : En frappant à droite, lorsque le rebond se fait a droite de la bille, celle-ci s'éloignera moins de la bande, elle formera un angle plus ouvert. A l'inverse, en frappant à gauche, elle s'éloignera plus vite, l'angle sera diminué par rapport à son angle initial.

Pour bien maîtriser un coup de côté, il faudra tenir compte également de la distance, la vitesse et la puissance... Un coup trop fort augmentera l'amplitude du rebond et ne vous donnera pas l'effet voulu ! Tout se complique ...

Le massé.

Certainement l'effet le plus difficile à maîtriser ! Le principe est simple : faire en sorte que la trajectoire de la bille blanche suive une ligne courbe. Effet très utile en compétition pour se sortir de situations compliquées. Résultats garantis lors d'un trick shot : dans les différentes vidéos que nous avons eu l'occasion de vous proposer (réalisées par des génies de la discipline, Florian Kholer entre autres) l'utilisation de ce coup donne une vitesse de rotation tellement importante à la bille blanche qu'on a souvent l'impression qu'il s'agit de magie. Cette impression est augmentée par le fait que lorsque la bille touche la bande son effet est modifié ce qui entraîne donc une modification de la tMassérajectoire de la bille après avoir frappé la bande.

Pour réussir un maasé, il faut frapper la bille en inclinant la queue de billard verticalement (entre 20° et 80°) par rapport à la table. Plus la queue est verticale, plus la courbe sera forte, le tout en frappant sur le quart inférieur droit ou gauche de la bille...

Avec de l'entrainement, de la craie (indispensable pour éviter les fausses queue), et de bons conseils, vous voilà maintenant capables de réaliser de belles prouesses !

Mots clés:

Anglais ou Américain ?

lundi 6 juin 2016 08:47:00 Europe/Berlin

Pool anglais ou américain ?

Semblables et différents.

Facile pour les initiés, la différence entre un billard pool Anglais et un billard pool Américain n’est pas évidente pour un profane. Nous allons tenter dans ce post de clarifier les choses afin que ces deux types de billard Billard Suprêmen’aient plus de secret pour vous.

Les billards se répartissent en deux catégories : avec trous (6 généralement) ou sans trous. Dépourvu de trous, ces billards sont des billards Français (ou Carambole).

Lorsque le billard possède des trous ou poches (6 au total : 1 à chaque angle et 1 au milieu de chaque grand coté) cela peut être un snooker, un billard Pool Anglais ou un billard Pool Américain.
Comment les distinguer ?
Le snooker est facilement reconnaissable avec ses poches et ses rails de retour de billes : ces dernières tombent dans les poches et sont visibles à l’extérieur du billard. Par ailleurs c’est le plus grand des billards : de 9ft à 12ft, (1 ft ou 1 pied étant égal à 30.48 cm, c'est à dire 12 pouces, celui-ci étant égal à 2,54 cm), il peut donc atteindre 3.60 m de long ! A noter que la dimension du ft américain est légèrement différente du ft Anglais !

Le pool Américain et le Pool Anglais sont très semblables, mais un peu d’attention permet de les différencier facilement.

La taille.

Le pool Américain est généralement plus grand que l’Anglais : la plupart du temps il existe en 9 ft, parfois en 8ft. La dimension du billard Américain de compétition est de 9ft soit de  287 cm * 160 cm, donc une surface de jeu de 254 cm  * 127 cm (le fameux rapport de 1 : 2). Alors que le pool Anglais est généralement en 7ft (taille standard), plus rarement en 8 ft : Les dimensions extérieures du billard Anglais sont de 211 cm * 119 cm, ce qui correspond à une surface de jeu de 183 cm * 91 cm. A noter que, si la dimension des billards américain de compétition est de 9ft, ceux que nous proposons pour jouer chez soi est de 7ft pour des raisons évidentes de place.

Le tapis.

Le pool Américain se joue sur un tapis rapide (souvent mélange de nylon et laine) alors que le pool Anglais se joue sur un tapis plus lent, en laine, qui est dit directionnel (nap en Anglais), ce qui modifie les trajectoires des billes en fonction de la direction de la bille. Ce nap impacte également les bandes : pour les puristes le sens du tapis sur les bandes doit être le même que sur le tapis, ce qui entraîne des pertes importantes quand i s'agit de refaire le tapis de son billard.

Les bandes et les poches.

Les bandes sont en forme de L, arrondies près des poches et d'une hauteur plus faibles sur les billards pool Anglais (car les billes sont plus petites). Elles sont triangulaires, plus hautes et sans aucun arrondis au niveau des poches sur le pool Américain qui utilise des billes de diamètre plus important.
Les poches sont plus larges sur le billard Américain que sur le billard Anglais.
Enfin la récupération des billes se fait directement dans la poche sur le billard Américain, alors que le système de récupération est plus complexe sur le Pool Anglais : des goulottes partent des 6 trous vers le milieu du billard de sorte que les billes ressortent d'un coté du billard. Si le billard est sans monnayeur (appelé billard domestique) les billes ressortent en permanence alors que sur les bllards avec monnayeur un dispositif permet de faire en sorte que les billes de couleur restent dans le billard et que la bille blanche ressort pendant toute la durée de la partie, car elle est indispensable pour le jeu.

Les billes.

Plus petites (50.8mm) et avec deux couleurs (le jaune et le rouge) pour le Pool Anglais, plus grandes (57mm) et numérotées (de 1 à 15) pour le pool Américain. A noter que les billes américaines sont souvent divisées en deux possibilités : les pleines et les cerclées (spots and stripes) permettant, sur un pool américain, de jouer au pool Anglais : la différence pleines ou striées remplace les couleurs jaune et rouge. Les deux types de billards ont une bille noire qui porte le numéro 8 (le fait que cette bille doit être empochée en dernier au pool Anglais lui a donné le nom de 8 Pool, puis ensuite BlackBall) et une bille blanche (dite bille de choc car elle est utilisée pour frapper les autres billes) qui peut être plus petite (lorsque le billard est équipé d’un monnayeur, cela permet de distinguer cette bille car elle doit ressortir si elle est empochée par erreur) ou de même diamètre que les autres billes.

Les règles de jeu.

Les règles de jeu sont évidemment différentes : Au pool Anglais, le joueur "cassant" choisit son groupe (rouge ou jaune) même Billard Sams'il n'empoche pas de bille lors de la casse. Il doit ensuite toujours toucher en premier une bille de son groupe. Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque, commette une faute ou qu'il gagne en empochant la bille n°8 après toutes les billes de son groupe.
Après une faute, l'adversaire a la bille en main et il peut placer la bille blanche dans le demi-cercle. Le vainqueur de la partie est celui qui empoche de façon régulière la bille noire numérotée 8. Les compétitions officielles se déroulent sur des tables de 2,10 m.

Pour le billard américain il existe plusieurs règles :

- Le jeu de la 8 : Ce jeu est très proche du 8 pool, et se joue avec toutes les billes. Le premier coup ou « casse » permet de déterminer quel groupe de billes (pleines ou cerclées) chaque joueur devra jouer. Le premier qui empoche son groupe de billes doit terminer par la noire n°8.
- Le jeu de la 9 : Ce jeu se pratique avec 10 billes de 1 à 9 plus la blanche. Le but est d'empocher la n°9. Il faut toujours toucher en premier la bille d'une valeur inférieure. On peut donc empocher n'importe laquelle, y compris la n°9 pour le gain de la partie.
- Le 14/1 ou continu : Ce jeu utilise toutes les billes, qui ont chacune une valeur de 1 point. Il faut donc empocher n'importe quelle bille. Le gagnant l'emporte donc au point. Les compétitions se déroulent officiellement sur un billard 8ft.

Les marques proposées.

Nous allons nous limiter ici aux billards avec ardoises dans l’une et l’autre des catégories.

En matière de Pool Anglais nous vous proposons une très large gamme de billards fabriquésBillard Ray par deux sociétés Anglaises : les billards Suprême, probablement le meilleur rapport qualité / prix, utilisés pour les Championnats du Monde et fabriqués par la société Heywood et les billards DPT, fabriqués par la société éponyme, d’une excellente qualité et proposant un large éventail de possibilité autant en billards seuls qu’en billards transformables.

Pour les billards américains nous vous proposons deux grandes catégories : le véritable billard américain de compétition en 9 ft, avec un modèle au look révolutionnaire, fabriqué par la société Riley : le Billard Ray, et son homologue de taille plus réduite (7ft) fabriqué en Espagne par la société Sam, spécialiste du billard américain depuis plus de 20 ans et qui propose une gramme réputée pour sa qualité, sa robustesse et son esthétique.

Mots clés:

World Snooker : la petite histoire.

lundi 13 juin 2016 08:47:00 Europe/Berlin

Championnats du Monde : la petite histoire.

Les Championnats du Monde de Snooker (le dixième et dernier événement du classement de la saison 2015/2016.) sont terminés depuis un mois. Le moment pour nous de faire de point de ce qui s’est passé de très important pendant et après ces Championnats du Monde.

Quelques chiffres tout d’abord : Ecart important entre le plus jeune joueur (17 ans) et le plus âgé (Steve Davis 58 ans). Montant global des prix : 1.5 millions de livres, dont 330 000 pour le vainqueur, une audience globale de 300 millions de personnes dont 210 millions en Chine et 45 millions le second jour de la finale (malgré le décalage horaire, la finale ayant lieu vers 2 heures du matin en Chine), devenant le sport le plus regardé en Chine.
Enorme couverture également pour la BBC : 183 heures de direct sur les 15 jours.

Evènements et records.

Cette édition a été marquée par plusieurs évènements, plus ou moins importants : Le champion sortant Stuart Bingham a été victime de la fameuse malédiction du Crucible (The Crucible curve) qui veut qu’aucun joueur ayant été champion pour la première fois n’avait pu conserver son titre l’année suivante, et ce pour la 17ème fois.Steve Davis
La légende Steve Davis, six fois champion du monde, a mis fin, après 38 ans, à sa carrière professionnelle suite à un match perdu lors des qualifications face à Fergal O'Brien. Séance d’adieu émouvante avec standing ovation au Crucible en direct sur la BBC, pour celui qui restera comme celui qui a ouvert une nouvelle ère pour le snooker moderne.
La diffusion du film " The Rack Pack" relatant la rivalité de la "machine" Davis avec Alex Higgins "Le champion du peuple" dans les années 80 et le décès de son père, personnage central de son succès, ont été sans doute pour beaucoup dans sa décision de quitter le circuit. Big Up pour ce fabuleux joueur qui nous a fait tant rêver !
Nouveau record de centuries lors d’un même match  professionnel (10), réalisés par Ding Junhui lors de la demie finale contre BBC2Alan McManus, battant également le record de centuries réalisés lors d’un match des Championnats du Monde (7). Ding Junhui a réalisé 15 centuries lors de ces Championnats, soit un de moins que le record détenu par Stephen Hendry (16 en 2002). Il devient aussi le premier joueur asiatique à atteindre la finale de cette compétition. Piètre consolation sans doute pour Ding, sérieux prétendant au titre cette année.
Record encore du nombre de centuries : 86 centuries réalisés pendant cette quinzaine, nombre similaire à celui atteint l’an dernier.
Record de durée d’une manche depuis que les matches se déroulent au Crucible : 76 minutes 11 secondes lors du match entre Mark Selby et Marco Fu.
Une révélation (sans être non plus un perdreau de l’année, comme l’avait été Steven Hendry) : celle du jeune joueur Kyren Wilson, parvenu en quart de finale (battu par Marc Selby) et raflant au passage le best break avec 143 points lors de ce match.
Sa progression se traduit par un bond de 40 places au classement mondial, passant de la 56ème à la 16ème place !

Sponsor.

Le parrainage de cette compétition par Betfred de 2009 à 2014 a été prolongé jusqu’en 2019. Les chiffres d'audience incroyables à travers le monde, et les nouveaux records au box-office, doivent satisfaire autant Barry Hearn l’organisateur que son sponsor ! Les places pour la prochaine édition, celle des 40 ans au Crucible se font déjà rares !Betfred
Dans la foulée la BBC, qui détient les droits de retransmission depuis 1977, a annoncé qu’elle couvrirait ces Championnats au moins jusqu’en 2019 ainsi que le UK Championship et les Masters. La compétition a été suivie par 15 millions d’Anglais cette année !
Mais le plus important réside sans aucun doute dans le fait que les Championnats du Monde resteront probablement à Sheffield pendant au moins 10 ans. Malgré les sirènes Chinoises et les enjeux économiques énormes, la délocalisation de cette épreuve serait perçue comme un crime de lèse-Majesté au royaume de la perfide Albion. Rendez-vous incontournable pour les Anglais comme Wimbledon, ces 15 jours rythme la vie des Anglais. L'année 2017 marquera les 40 ans du Crucible et un an avant l’évènement il y a déjà un million de billets de vendus : il est hautement probable que ce sera l’occasion, si ce n’est fait avant, de concrétiser ce renouvellement.

La frustration du "Jester from Leicester".

Marc Selby, fervent supporter de l’équipe de foot de Leicester, vainqueur de ce Championnat du Monde avait tout prévu sauf que la finale du Championnat d’Angleterre de football se jouerait le même soir que celle du Championnat du Monde de Snooker. Selby Leicester
Il avait prévu d’aller soutenir son équipe avec des copains dans un pub comme savent si bien le faire les Anglais. Pas de chance pour lui, il était retenu au Crucible pour cette finale !!! Pire encore : interdiction d’utiliser son portable pour suivre le score, le téléphone étant interdit pour les joueurs. Marc Selby n’a donc été informé de la victoire de son club de foot qu’au moment de sa propre victoire. "Je ne sais pas ce qui est le plus important pour moi : que je gagne mon second titre ou que Leicester gagne son premier titre". Un peu exagéré non ?
On comprend mieux pourquoi, lors de la remise du trophée, Marc Selby a tellement tenu à mettre en évidence le drapeau de l'équipe de Leicester !
On peut être fan de foot mais là quand même ...

Les Awards.

Comme dans tous les sports, le snooker a aussi ses Awards, avec une cérémonie de remise de prix à Londres mi-mai à l'Hôtel Dorchester.
John Higgins a été nommé joueur de l'année : il a remporté deux titres majeurs et est passé de la 13ème place à la 6ème au classement mondial.
Mark Selby a reçu le prix "joueur de l'année" attribué  par les journalistes pour son titre et sa première place au classement mondial et a également été distingué avec le prix "Performance de l'année".
Le prix "joueur de l'année" attribué par les fans (Twitter, Weibo et WeChat) est allé logiquement  Ronnie pour ses victoires au Masters et au Welsh Open.
Le prix "Moment magique" a été décerné à Ali Carter pour sa victoire au "Paul Hunter Classic" pour son retour en compétition après avoir surmonté un cancer.
Le "Lifetime Achievement" est été logiquement attribué à Steve Davis.

L’appendicite de Dennis Taylor.

L'ancien champion du monde (célèbre pour ses lunettes surdimensionnées), devenu à 67 ans l’un des principaux commentateurs de la BBC pour cette compétition, a ressenti une douleur abdominale atroce dans les premières heures du vendredi 22 Avril.
Ayant récemment perdu un ami proche d'une perforation de l'appendice, il a immédiatement appelé un taxi et qui l’a emmené à l'hôpital général du Nord à Sheffield au service de chirurgie d'urgence.
Victime d’une appendicite gangreneuse, il est resté 2 heures au bloc opératoire (au lieu des 30 minutes habituelles). Non opéré à temps l'organeDennis Taylor peut se rompre et entrainer une septicémie potentiellement mortelle.
Dennis Taylor est resté 48 heures à l’hôpital et est revenu à l’antenne le mardi suivant, ne voulant pour rien au monde manquer la suite de la compétition.
Outre ses fameuses lunettes (en fait il a ingénieusement inversé la monture de sorte que la vision, lorsque le joueur est penché sur la table soit parfaite) et son fameux "Where's the cue ball going" lors de ses commentaires, Denis est connu pour avoir remporté une des finales les plus indécises des Championnats du Monde.
Le lundi 29 Avril 1985 à 00h19 Dennis Taylor et Steve Davis se trouvaient à égalité parfaite (18-18), égalité aux points (62-59, après que Taylor ait rentré 3 couleurs fabuleuses) avec la seule bille noire qui devait décider, pour la première fois, qui de lui ou de Steve Davis, âgé de 27 ans, allait devenir Champion du Monde. Devant 18,5 millions de téléspectateurs (meilleure audience de tous les temps) après plusieurs tentatives de chacun des joueurs terrorisés par l’enjeu, le sort décida de pencher du côté de Taylor : le début de la gloire pour lui et le titre qui manque à Steve Davis pour égaler le record de Stephen Hendry ! Steve Davis a dit plusieurs fois qu'il se souvient mieux de cette fameuse bille noire que de ses 6 titres mondiaux !

Ronnie OBE !!!

Déjà MBE (Membre de l'ordre de l'Empire Britannique, sorte de légion d’honneur anglaise, distinction remise aux principaux joueurs de Snooker Anglais), Ronnie a été élevé, après ces Championnats au rang de OBE (OffiRonnie OBEcier de l'ordre de l'Empire Britannique).
Ronnie a gagné 817 de ses 1101 matches professionnels, accumulé presque 5 millions de £ de gains pendant sa carrière et détient une grande partie des records dans le monde du snooker. En 2014, au moment de recevoir le MBE, il avait insisté sur le fait que son parcours ne méritait pas cette reconnaissance de la monarchie.
Récompense détenue, à juste titre, par Steve Davis, il est effectivement permis de se poser la question de savoir pourquoi Stephen Hendry, seul détenteur du record le plus convoité de 7 titres mondiaux (quand Ronnie n’en détient que 5 et Steve Davis 6) n’a jamais été élevé au même grade ?
Il est évident que cet honneur est totalement justifé pour Ronnie, puisqu'il récompense les personnalités ayant beaucoup apporté à leur sport et l'image qu'ils en donnent : sur ce second point, sans vouloir polémiquer, l'image que véhicule Stephen Hendry MBE, en tant que modèle pour la jeunesse, n'a rien a envier à celle de Ronnie...

Ronnie : des hauts et des bas.

lundi 20 juin 2016 08:47:00 Europe/Berlin

Ronnie : des hauts et des bas.

Ronnie est une véritable montagne russe, avec des hauts et des bas. Les hauts sont très hauts pour le plus grand plaisir des fans. Les bas sont très bas, trop bas.
La question se pose alors de savoir si Ronnie, malgré toute la reconnaissance et l'admiration qu'il suscite auprès de ses fans, peut représenter l'objectif à atteindre pour tout joueur de snooker ?

Ronnie 2013.

Déjà en 2013 lors des Championnats du Monde, qu’il avait d’ailleurs remporté contre Barry Hawkins par 18-12 en finale il nous avait gratifié de quelques surprises, évitant par exemple d’aller signer les autographes à ses jeunes supporters : Ronnie 800"Où est Ronnie?" se demandaient les enfants à l’entrée de la salle de presse après sa victoire au second tour de ces Championnats du Monde de Snooker. Alors que répondre à ces jeunes supporters ? Difficile de leur dire que leur héros est dans la salle de presse, disant aux journalistes qu’il n’a pas envie de participer à ces Championnats du Monde, qu’il le fait parce qu’il a signé un contrat avec son sponsor, qu’il est là pour l’argent qui lui permettra de payer les études de ses enfants (avec 250 000£, il peut voir venir), qu’il est extrêmement fatigué après le second tour, et qu’il sortira par une porte dérobée pour éviter la foule et les autographes !

"Je suis un génie" : avait twitté Ronnie suite à cette victoire à ces derniers Championnats du monde de Snooker. "Je suis un docteur en Snooker et je suis un génie". Ca nous fait penser à un certain footballeur, arrivé comme un roi, parti comme une légende !

Ronnie ChaussettesDepuis Ronnie a plusieurs fois fait dans le grandiose, disant que le snooker manquait de piquant, souffrait d’une crise de personnalité et avait besoin de personnalité comme Tiger Woods l’a été en golf ou Cantona au football. Ces deux exemples sont d’ailleurs surprenants : Cantona comme Woods, génies dans leur discipline, ne sont pas véritablement des parangons pour leur sport !

"Le snooker a besoin de stars comme moi", avait dit modestement Ronnie O’ Sullivan après avoir remporté son cinquième titre mondial. "Chaque sport a besoin d’une étoile, et lorsque celle-ci disparaît, le sport perd de son intérêt. "Le snooker sans Ronnie, c’est comme une pizza sans sauce piquante" avait-il ajouté. "Si je partais, que deviendrait le snooker avec des joueurs "normaux" comme Hawkins battu en finale. Certains joueurs essaient de m’imiter, mais ce n'est pas naturel. Je suis un peu limite par moments, mais c'est vraiment moi. Je suis comme ça et je fais ça de façon naturelle. ". Toujours plein de modestie il avait poursuivi en disant que "À certains égards, je pense que c'est ce que les gens veulent de moi : me voir jouer, quel que soit le résultat. Je suppose que pendant ces 10 dernières années, j'ai été le joueur préféré des supporters, ce qui ne rend pas les choses plus faciles, mais qui est très motivant.". Ces dires avaient alors attiré les commentaires dépités de la plupart des observateurs avertis.

La légende Steve Davis, 6 fois champion du monde, qui sait mesurer ses commentaires, avait alors estimé que O’ Sullivan avait été "irrespectueux" dans ces annonces.

Ronnie depuis 2013.

Sur les trois dernières saisons on a assisté au meilleur et au pire.

Le meilleur c’est Ronnie qui décide, juste après son titre de ne plus revenir au Crucible, car pour lui le snooker n’est qu’un jeu. Il y reviendra quand même l’année suivante et sera éliminé en finale par Mark Selby.

Ce sont aussi ses victoires aux UK Championship et au Welsh Open en 2014, aux Masters en 2014 et en 2016 (10-1 en finale contre Barry Hawkins, égalant le record de S. Hendry). C’est aussi sa collection de records : en 2015 il égale le nombre de centuries détenu par S. Hendry (776) durant les Championnats du Monde (où il sera éliminé au second tour par le futur vainqueur, Stuart Bingham).

Ce sont également ses magnifiques victoires lors des "Snooker Legends", émaillées de maximum break comme s’il en pleuvait.

Ronnie OBEC’est aussi le nombre fabuleux de records qu’il détient dont celui du nombre de 147 break en compétition  (13 contre 11 pour S. Hendry).

C’est bien évidemment Ronnie élevé au rang de OBE (Officers of the Order of the British Empire) il y a quelques mois, pour services rendus au sport.

Malheureusement la liste du "pire" est infiniment plus longue !

Est-ce vraiment amusant de placer sa queue de billard entre ses jambes, d’une façon vulgaire et provocante, en demie finale d’un championnat du monde, ce qui lui a valu un avertissement de la part de l’arbitre Michaela Tabb.

Où est le fair-play dans le fait de déclarer forfait face à S. Hendry en quart de finale du Championnat du Royaume-Uni après 4 manches, énervé par le fait d’avoir raté une bille rouge assez facile ? (amende de 20 000£ et 900 points retirés au classement mondial).

Est-ce digne d’un grand joueur de refuser la conférence de presse d'après-match, après un match contre Alister Carter sur un score de 6-1, réitéré cette année au Crucible après son premier match ?

Peut-on admirer le joueur qui, après avoir perdu un match contre Marco Fu, fait des remarques obscènes lors de la conférence de presse d'après-match, invitant un membre de la presse à lui faire une fellation, se moquant du porte-parole de la World Association et plaisantant sur la taille de son pénis, avant de simuler un acte sexuel au micro ? (retrait de 700 points de classement et des 2 750 £ qu'il a remportés lors de cet open, plus une amende de 1000 £.)

En Janvier 2014, il écope de plusieurs amendes pour avoir posté des messages sur son compte Tweeter : allégations de matches truqués, suggestion qu'il avait utilisé des drogues améliorant la performance, commentaires "abusifs, insultants et irrespectueux" envers  l’arbitre Jan Verhaas lorsque ce dernier lui demanda de rentrer sa chemise dans son pantalon (Ronnie avait alors déclaré qu'il ne se sentait pas bien ce jour-là et que le lieu était trop chaud). 

Lors des Championnats du Monde de snooker 2015, s’est permis de jouer en chaussettes, lors d’un match qualificatif contre Craig Steadman après avoir fait semblant d'être mal à l’aise dans ses chaussures. Il a justifié ce comportement par le fait d’avoir subi une fracture de la cheville vers la fin de l'année précédente. Il a ensuite emprunté une paire de chaussures au directeur du tournoi Mike Ganley.Ronnie craie

Lors d’un autre match de ce Championnat du Monde, Ronnie a critiqué le niveau de l’arbitrage : lors du match qui l’opposait au futur Champion du Monde Stuart Bingham, "Il n'y a rien de pire qu’un arbitre qui se déplace, ayant pour effet de casser votre rythme.".
Après plusieurs comportements jugés très limites il en est arrivé à claquer sa queue de billard sur le snooker lors de son match au second tour contre Matthew Stevens.

Lors de ce fameux match contre Bingham il s’est même permis de poser la craie sur le snooker, ce qui est formellement interdit (la craie peut aider le joueur à mesurer l’alignement des billes et avoir une meilleure visibilité de la position de celles-ci). Il a évidemment tenté de se justifier en disant que c’était moins grave que s’il l'avait fait pendant que les billes étaient en mouvement). Et comme ça ne suffisait pas, il s’en est pris à l’arbitre qui, d’après lui ne connaitrait pas ou mal, les règles.

Que dire enfin de Ronnie ne souhaitant pas terminer un 147 (il restait seulement la noire à rentrer !) car la dotation était trop faible (10 000 £) : où est le respect du jeu, de l’adversaire, mais surtout du public qui a payé très cher sa place ?

Est-ce le début de la fin de ce joueur de génie ?

Sept fois Champion du Monde, Stephen Hendry estime, à juste titre, que le snooker serait plus triste sans la présence de Ronnie O'Sullivan. Stephen tente d’expliquer que ce comportement de Ronnie est surtout dû à un manque de concentration.

Le problème pour lui est qu’il semble avoir des difficultés à se concentrer sur la durée. Ronnie en est conscient à un point tel qu’il se bat depuis plusieurs années pour que la durée des Championnats du Monde soit raccourcie à une semaine : On a effectivement vu à diverses reprises que sur une semaine Ronnie est presque imbattable, ses résultats le confirment encore cette année. Il a également, lors de ces Championnats du Monde, une énorme pression : personnelle d’abord, car il donnerait tous ses titres et ses victoires pour égaler le seul record qui compte : les 7 titres de Champion du Monde de Hendry. Au niveau de ses fans ensuite car son capital sympathie est tel qu’il est difficile de concevoir que Ronnie puisse perdre, ce qui lui met une pression énorme, presque insupportable.

Il se plaint également du nombre de tournois trop élevés dans le circuit officiel : Il faut noter que Ronnie est devenu Champion du Monde en 2013, après une année pendant laquelle il n’avait participé qu’à de rares compétitions, conservant toute son énergie pour ce moment crucial.

Mais on ne peut pas changer les règles : le mondial se joue avec 32 joueurs sur deux tables et ne peut durer moins de 15 jours. Ce problème de constance de Ronnie est très visible en regardant seulement les titres de Champions du Monde : Stephen Hendry a gagné 5 de ses 7 titres lors de 5 années consécutives, quand Ronnie n’a jamais pu enchaîner plus de deux titres consécutifs : CQFD.

N’est-ce pas une caractéristique des génies que d’avoir en eux un grain de folie ? Ronnie est certainement génial, le joueur le plus rapide de tous les temps (147 en 5 minutes 20 secondes !), avec un excellent sens du replacement de la bille, le seul joueur au monde à être réellement ambidextre et capable, alors qu’il est droitier, de faire un century de la main gauche, détenant ou partageant avec S. Hendry nombre de titres ou de records. Mais quid de l’individu, du comportement non pas de l’homme en dehors du billard (qui ne regarde que lui) mais de son comportement devant la table ?

Oui Ronnie, chaque sport a besoin de génie, c’est incontestable. Mais il convient aussi que ce génie soit admirable, au sens étymologique du terme (qui puisse être admiré), et pas seulement un individu qui, parce qu’il a un don exceptionnel, peut se permettre de faire tout et n’importe quoi : le respect est à ce prix.

Dans la catégorie des joueurs "admirables" le snooker en compte deux incontestables : Steve Davis et Stephen Hendry. Admirables car détenteur respectivement de 6 et 7 titres mondiaux. Admirables car le premier a ouvert une ère nouvelle au snooker dans les années 80, le second parce qu’il a dominé de la tête et des épaules tous ses adversaires dans les années 90. Admirables car ce sont des exemples dans lesquels tout joueur peut se reconnaître et suivre le chemin : peut-on, en décortiquant ces deux longues carrières, trouver un seul écart du type de ceux auxquels nous a habitué ?

La liste de ses frasques est longue et le but n’est pas ici d’en faire une liste exhaustive. Ronnie est Mc Enroe ou Cantona. Hendry et Davis sont Fédérer. Choisis ton idole !

Mots clés:

Quoi de neuf Docteur ?

lundi 27 juin 2016 08:56:00 Europe/Berlin

Quoi de neuf ?

Une queue de billard est un objet très personnel pour chaque joueur et il est très important de la choisir en connaissance de cause et en prenant le minimum de risque.

Choisir Riley c’est opter pour une des meilleures qualités au monde mais aussi tirer avantage des nombreuses années d’expérience et de la volonté de procurer les dernières nouveautés en matière de technologie.

Sight Right.

Commençons par le système Sight Right

Introduit dans le monde du snooker professionnel il y a quelques années, utilisé par deux grands joueurs (Stuart Bingham et Martin Gould ) ce système permet d’obtenir des résultats remarquables. Le système SightRight vous fait Sight Rightprogresser à travers quatre étapes pour :
1) Vous tester et vous montrer comment votre vue impacte la trajectoire de la bille. Cette étape supprime toutes les conjectures autour de la domination de l'œil.
2) Vous aider à définir votre 'ligne d'observation' et à développer une méthode correspondant à chaque angle de vue et d'obtenir un alignement parfait avant d'aborder votre tir.
3) Vous aider à développer une "habitude de tir" qui vous permettra d’atteindre une véritable régularité à chaque coup.
4) Vous permettre de pratiquer et vous entraîner de sorte à intégrer chacune des techniques SightRight fournie.

La technologie des queues SightRight est reconnue par la WPBSA (L'Association mondiale professionnelle de Billard Snooker). Le système vous permet des progresser très vite en vous appuyant désormais sur les applications spécifiques, disponible pour Apple ou Google.  Stuart Bingham est passé de la 28 ème place mondiale à la seconde et est devenu Champion du Monde de Snooker en 2015, après avoir battue la légende Ronnie O’Sullivan.

Phat Line.Phat Line

Importés du Japon, les embouts Kamui se composent de couches 100% cuir de peau de porc japonais. Grâce à son processus de production unique, l’embout maintient une porosité élevée, permettant à l’embout Kamui de mieux accrocher la craie. Chaque couche est soigneusement laminée afin d’obtenir une qualité uniforme et créant la performance. Ce laminage et processus de compression permettent à cet embout de se présenter comme le haut de gamme en matière de procédés.

Grip Hybrid et ASI.

Conserver le meilleur "grip" possible sur la queue de billard et réduire, autant que faire se peut, les vibrations est absolument vital pour tous les joueurs de billard, quel que soit leur niveau : c’est la raison pour laquelle Riley a créé deux grip spécifiques : Hybrid et ASI.
Les queues de billard Hybrid possède un grip en polyuréthane, similaire à ceux qu’on retrouve sur les clubs de golf, sur le fût de façon à accentuer le contrôle et améliorer la frappe. Il permet également d’éviter les inconvénients et conséquences des "mains moites". La système ASI (Anti Shock System) réduit considérablement les phénomènes de vibrations, de façon à conférer au joueur une sensation de contrôle beaucoup plus douce (smooth) après chaque coup.

L8 Shaft.

Les flèches L8 laminés constituent l’avancée technologique la plus significative des flèches de queues de billard. Ils offrent un réel avantage de performance par rapport à ceux en frêne standard. Le L8 est fait de huit morceaux de frêne coupés comme un gâteau en huit segments égaux et stratifiés ensemble pour créer une sans équivalent au niveau technologique.

L8 ShaftLorsque vous associez huit morceaux de bois ensemble, la force des huit pièces est bien plus grande qu’un seul morceau de bois, ce qui rend la flèche beaucoup plus difficile à briser. Ceci fournit trois éléments majeurs de différenciation entre une flèche standard et cette nouvelle flèche L 8.

Tout d'abord la flèche L8 laminé est beaucoup plus solide ce qui rend l’assemblage moins fragile. Quand on frappe la bille en se mettant sur le côté, cela crée moins de déflexion. En effet, la rigidité renforcée de la flèche signifie que la bille de billard prend le côté sans dévier comme pourrait le faire une flèche en frêne standard.

Deuxièmement, la puissance de la queue de billard est un élément important pour tous les joueurs. Parce que la flèche L 8 en laminé est beaucoup plus rigide, quel que soit l’ange de tir (sur le haut, de côté ou avec de l’effet), la bille sera beaucoup plus réactive. Cela signifie l'action nécessaire sur la bille sera moindre pour donner à celle-ci l’effet recherché.

Enfin la flèche L8 résiste beaucoup mieux à la déformation qu’une flèche standard.

Toutes ces qualités font que la L8 est la plus importante avancée dans la technologie des flèches de queue de billard depuis très longtemps.

Les jonctions.

Bien que les queues de billards monobloc peuvent donner un meilleur confort de jeux, elles ne sont pas pratiques pour la plupart des joueurs, c’est la raison pour laquelle la plupart des queues de billard possèdent une jonction ½ ou ¾, en fonction de sa position.

Il existe deux  inconvénients majeurs à ces jonctions : elles peuvent créer des vibrations et nécessitent souvent Jonction Bullet Jointplusieurs tours pour obtenir une fixation parfaite.

Riley a créé une jonction rapide "bullet joint" qui se visse ou se dévisse en un seul tour et, grâce à un système de haute précision et d’une grande technicité, confère un serrage parfait des deux pièces, donnant l’impression que la jonction n’existe pas.
Système de vissage ultra rapide.
Acier inoxydable avec un insert en laiton.
Permet une précision extrême de jonction entre la flèche et le fût.
Permet d'assurer un alignement parfait entre flèche et fût : tous les coups, même les plus forts conserveront une rectitude absolue.

Mark Selby, double champion du monde, dit, après l’avoir testée : "On a l’impression de jouer avec une queue de billard faite d'une seule pièce,  toute la sensation et la vibration se ressent dans main. Avec une queue de billard traditionnelle en deux pièces,  la vibration s’arrête parfois à l'articulation et vous perdez la perception de la bille ".

Wac System.

Le "Wac System" est un système permettant de modifier le poids de la queue par ajout de bagues, ainsi que son centre de gravité. Le poids est un élément essentiel pour un joueur, et dépend du type de jeu pratiqué (Pool Anglais, Américain ou Carambole). Ce système consiste en trois bagues de 14 grammes chacune permettant de régler le poids de la queue sur lourd, médium, léger ou très léger.

Les embouts Kamui..

Fabriqué au Japon en utilisant un procédé secret, ces embouts laminés sont utilisés par la plupart  des meilleurs joueurs professionnels au monde. L’embout Kamui se compose de six couches de cuir de porc de haute qualité laminées ensemble de manière à maximiser la capacité d’absorption de la craie. Plus de craie signifie plus d’adhérence, et plus d'adhérence signifie plus de contrôle, à tel point que la longueur du rétro surprendra même les joueurs chevronnés. Vous pourrez également améliorer votre pourcentage d'empochage et le niveau de vos breaks. La construction de l’embout permet Kamui tipsau joueur de réaliser la même action sur la bille en exerçant moins de force. Cela permet un positionnement précis lors d’un break, mais signifie aussi que la bille que vous essayez d'empocher se déplacera lentement, sachant que les billes se déplaçant lentement ont plus de chance d'être empochées. L’embout possède une durée de vie plus longue que n’ importe quel autre embout disponible sur le marché aujourd'hui : il est considéré comme le meilleur embout au monde.

Les embouts Kamui se déclinent en quatre catégories: Super Soft, Soft, Medium et Hard.
Le terme Kamui est le mot japonais pour signifier divin ou puissant. La puissance divine est ce que vous pouvez attendre d'un embout Kamui.
Les avantages sont alors évidents :
Plus de craie
. Comme indiqué ci-dessus cette porosité permet de retenir plus de craies, afin d’avoir plus de précisions dans vos tirs et surtout d’éviter définitivement les "fausse-queues".
Moins de déformation
 : Un embout ordinaire n’a pas la capacité de reprendre sa forme initiale et aura tendance à rapidement durcir. Parce que Kamui est 100% en peau de porc, une légère déformation est inévitable, mais le processus de fabrication permet à l’embout de revenir à sa forme normale après le tir..
Plus de longévité
. La modification de cet embout étant plus faible, sa longévité n’e sera que plus importante..
Un meilleur contrôle
. Une accroche accrue sur la bille blanche signifie un contrôle plus important de votre jeu. Il sera alors plus facile de donner de l’effet à la bille blanche sans utiliser plus de force. La nécessité, avec les autres embouts, d'exercer plus d'énergie entraîne une perte de contrôle des mouvements du corps et une diminution de la précision. Les embouts Kamui,  nécessitant moins de force, vous permettront d’exercer une vitesse plus faible sur la bille blanche, tout en conservant un suivi plus long, vous assurant plus de précision.
Plus de fiabilité
. Même si votre coup n’est pas parfait, l’adhérence accrue vous permettra d’éviter les "fausse-queues".
Plus de friction
. Avec plus de craie sur l’embout, le "grip" sur la bille blanche sera plus importante, vous permettant d’obtenir plus de précision.

121-125 sur 178