Contactez-nous : Afficher le numéro 02 99 82 68 65 - info@supreme.fr

106-110 sur 178

Vision à 360°

dimanche 20 décembre 2015 10:51:00 Europe/Berlin

Vision à 360 °

Vous en avez rêvé, Riley l'a fait !

Le choix d'une queue de billard est quelque chose de difficile. Il s'agit d'un objet très personnel, qui va devenir le prolongement de votre main quand vous jouez au billard.

Vision 360La photo est importante et nous portons une attention toute particulière à la qualité de celles-ci et essayons de donner le maximum d'informations sur les détails : le fût, la flèche, l'embout (ou procédé), la virole, le type de jonction pour les queues qui ne sont pas monobloc.

C'est beaucoup, mais pour des queues de haut de gamme l'acheteur ressent souvent un manque : beaucoup de joueurs nous ont confié qu'ils souhaiteraient avoir une information plus complète, qui leur donnerait l'impression d'être en magasin avec la queue de billard en main ave la possibilité d'examiner chaque détail avec précision, ce qui est impossible avec un système de photos classique.

Après plusieurs mois de recherche Riley a développé un système unique sur le marché du billard : la vision en 360 °.


Vous aurez l'impression d'avoir la queue de billard dans votre main avec la possibilité de l'examiner sous toutes les coutures.
A l'aide des différents boutons situés sur le système de visionnage vous pourrez :

  • Détailler le fût.
  • Détailler de façon très précise la base de celui-ci (qui comporte souvent un logo)
  • Regarder les flammes de la queue de billard et les diverses décorations.
  • Zoomer sur la jonction.
  • Zoomer sur l'embout.
  • Détailler l'extension, si elle existe.

Une fonction "Play" permet de dérouler toutes ces fonctions en automatique.

Plusieurs fonctions sont faciles à gérer : déplacer la queue de billard en haut ou en bas, la faire tourner à 360°, zoomer ou dézoomer sur la partie que vous souhaitez.

Vous disposez alors de ce qui se fait de mieux aujourd'hui pour visualiser tous les détails qui sont importants pour l'acquisition d'une queue de billard, ce qui donnera la possibilité de prendre votre décision en connaissance de cause et faire le meilleur choix possible.

Seules les queues de haut de gamme disposent de cette possibilité : nous travaillons pour rendre ce dispositif accessible à toutes les queues de billard. Juste un peu de patience ...

Mots clés:

Le Carrom ou billard indien

lundi 7 mars 2016 10:51:00 Europe/Berlin

Le Carrom (ou billard indien), est très pratiqué en Asie, et surtout en Inde. A la différence du billard traditionnel, celui-ci se joue sans queue et sans bille. Il s'agit de faire glisser des pions sur un support en bois.

Read More

Mots clés:

Lambert aux Championnats du monde

lundi 14 mars 2016 08:15:00 Europe/Berlin

Lambert, si près des étoiles ...

Championnat du monde.

Du 2 au 7 Février 2016 se sont déroulés à Bradford en Angleterre (au BradforBillard Supreme aux Championnats du Monded hôtel) les traditionnels Championnats du Monde I.P.A. de Pool Anglais, dans toutes les catégories (simple hommes et femmes, double hommes et femmes). L’occasion pour les meilleurs joueurs du monde de se confronter afin de désigner le meilleur d’entre eux. La France était bien évidemment représentée par Christophe Lambert, N° 20 mondial. Jouant de malchance et victime d’un très mauvais tirage au sort, Christophe s’est arrêté en ¼ finale du simple messieurs, s’inclinant face au joueur numéro un mondial actuel Clint I’Anson.

Il a alors pu se concentrer sur le double avec son co-équipier Roger Dumortier. Réalisant un parcours sans faute, la paire Française s’est retrouvée en finale de ces Championnats du Monde, face à deux redoutables Anglais, dont Gareth Hibbott, Champion du Monde en individuel. Le match se joue au meilleur des 12 manches, avec l’épreuve tant redoutée de la "mort subite" au cas où les 2 équipes se retrouvent à 6-6, épreuve dont les Anglais disent "It's a brutal short race and always exciting".

Billard Supreme aux Championnats du MondeAprès un départ fulgurant la paire Française s’est vite retrouvée avec une confortable avance à 6-4, à quelques points seulement du titre mondial. Est-ce la fameuse peur de gagner ? Toujours est-il que les joueurs de la perfide Albion ont gagné les deux manches suivantes, amenant les deux équipes à égalité 6-6, la victoire se jouant alors à l'épreuve de la "mort subite" : à tour de rôle chaque joueur pose la bille noire sur son spot d’origine avec pour objectif de l’empocher directement. A ce moment, si les deux équipes ont, sur le papier, la même probaLa mort subitebilité de gagner, on sait que mentalement l'équipe qui menait et s'est fait remonter, part mentalement avec un important handicap : ils doivent se reconcentrer après avoir touché la coupe du bout des doigts, alors que leur adversaire, revenant de très loin, n'a rien à perdre et se trouve dans une dynamique très positive. La dernière manche est très serrée, aucune faute jusqu’à 8-8. Christophe rate alors l’empochage de la bille noire : le bras du joueur Anglais ne tremble pas : la paire Française est vice-Championne du Monde, les Anglais Gareth Hibbot et Dean Shields devenant Champion du Monde de double.

Un immense Big Up pour Christophe : aucun Français ne s’est jamais hissé à ce niveau : après avoir remporté le British Professional Championship en 2014, il a touché le Graal mondial du bout des doigts cette année : gageons que l’an prochain sera l’année du sacre ultime !

Les Billards Supreme

Les observateurs avertis auront facilement vu que les billards utilisés pour ces Championnats du Monde sont des billards de la marque Suprême : si l’I.P.A. choisit notre marque pour organiser toutes ses compétitions, dont les Championnats du Monde, il y a surement une raison …..
En vous rendant sur notre site vous pouvez acquérir le même billard que celui qui est utilisé pour ces compétitions !

Open d'Arles.

Quelques jours plus tard, du vendredi 12 février au dimanche 14 février 2016, le Billard Club Arlésien organisait au gymnase Jean-François Lamour, le 10ème Open d'Arles, une des huit étapes du ChampionOpen BlackBall d'Arlesnat de France de Black Ball, compétition réservée aux 32 meilleurs joueurs Français de Pool anglais, reconnaissables facilement grâce au tee shirt gris avec l'écusson BCE.
Après des victoires faciles (peut être trop) lors de la journée du samedi, Christophe Lambert, comme il en a l’habitude, s’est retrouvé en finale le dimanche après-midi, face à Yannick Beaufils qui avait également réalisé un parcours sans faute le samedi.

Mené 4-2 face à un Yannick Beaufils en très grande forme, Christophe revient à 4-4 puis se fait distancer par son adversaire qui gagne cet open 7-4.

Verre à moitié plein ou à moitié vide ?

Immense déception pour Christophe évidemment et pour tous ses fans : il nous a habitué à tout gagner et ces deux défaites consécutives peuvent amener certains à se poser des questions, qui sont sans doute légitimes.

Pour l’épisode Anglais il faut préciser que Christophe perd en simple contre le numéro 1 mondial et perd en finale du double contre le Champion du Monde 2016. Par ailleurs la finale du double, comme indiqué ci-dessus, a été perdue sur une simple bille noire. On connait le talent des Anglais dans cette discipline qu’ils dominent depuis que le jeu existe : perdre contre le Champion du Monde sur un détail n’a rien de déshonorant, bien au contraire : le verre à moitié plein ou à moitié vide ! Même si l’histoire ne retient que le nom du vainqueur, il suffit d’écouter les commentaires élogieux des anglais (joueurs, arbitres, commentateurs ou spectateurs) pour se rendre compte de quelle façon Christophe parvient à hisser les couleurs de la France au panthéon du Pool Anglais.

BCE, Billard Lambert, Queue de casseLa défaite d’ Arles devient alors facile à expliquer : 5 jours après le Championnat du Monde, Christophe repart vers un nouveau challenge, avec plusieurs handicaps : la fatigue de ces Championnats du Monde, le manque d’entraînement, mais surtout cette fameuse bille noire qui est toujours présente dans sa mémoire, qui fait qu’il est alors très difficile de se concentrer et l’a empêché d’être au maximum de ses capacités. Après le match il nous a confié son incapacité, pendant ces 2 jours, à maîtriser parfaitement le replacement de la bille blanche, ce qui, au pool anglais, est une véritable catastrophe. En effet un mauvais replacement de la blanche rend la couleur suivante plus difficile à jouer, entraînant la plupart du temps un replacement encore plus compliqué de la blanche et ainsi de suite. Le samedi, face au même problème, Christophe s’en est bien sorti : face à des adversaires d’un niveau inférieur, une erreur de replacement n’est pas catastrophique. En finale le combat s’est révélé plus rude, et on ne peut pas gagner une finale de cette si prestigieuse compétition en n’étant pas à 100% de ses capacités.

Que ses admirateurs, de plus en plus nombreux, soient rassurés : Christophe est présent et bien présent. Ses derniers résultats nous rappellent que celui qu’on nomme "I.Robot" est avant tout un être humain !
Merci au Billard en image pour permettre aux passionnés de voir les étapes du BlackBall en direct.

Billard américain Riley Ray

lundi 21 mars 2016 08:00:00 Europe/Berlin

Quand qualité rime avec esthétique !

Snooker Riley

Au cours de ces 20 dernières années, des progrès énormes, en matière de Snooker et billards américains, ont été faits au niveau du tapis, des billes, de l’ardoise ou encore des bandes, ce qui améliore grandement la qualité et le plaisir du jeu, mais ceci s’est fait au détriment de l’amélioration de l’esthétique.
Il faut avouer que si vous comparez l’esthétique d’un snooker Westbury de BCE de 1980 avec un snooker Club, Sovereign ou Renaissance actuel, la différence est plus que minime.Billard américain Ray 9 ft

La société Riley, connue depuis plus d’un siècle pour la qualité mondialement appréciée de ses snookers met l’accent depuis quelques années sur l’esthétique de ses modèles. Cela s’est traduit par une étape importante de recherche et développement dont l’objectif était de déterminer avec précision l’attente de ses clients. Les recherches ont abouti à la création en 2014-2015 du snooker Riley Ray, sorte de révolution en matière d’esthétique : certains clients achètent plus le meuble que le snooker !
Fort de ce succès, la société Riley a poursuivi la recherche pour aboutir à l’élaboration d’un billard américain de style identique au snooker Ray.

Inspiré par la nature.

Ce modèle semble avoir été inspiré par la nature. Conçu sur des bases traditionnelles, fort de toute l’expérience centenaire de laBillard américain Ray 9 ft société Riley, le modèle américain Ray, tient son nom du fait que son esthétique rappelle les lignes et les courbes fluides d'une raie manta. Riley considère ce modèle comme l'une des tables les plus spectaculaires jamais produites par cette société.

De taille 9ft (dimension standard des tables de billard américain) le modèle Ray est fabriqué en utilisant des méthodes de production développées en continu par Riley depuis plus de 100 ans. On retrouve ici le même souci du détail, la qualité et la précision qui ont fait de Riley une institution, le tout combiné avec un design de pointe qui fait que ce modèle s’adaptera parfaitement à son environnement qu’il soit totalement rustique ou ultra contemporain.
La surface de jeu est composée de trois ardoises, découpées au laser dans une même dalle afin d’assurer la cohérence de l'ensemble lorsque les ardoises sont fixées. Ces ardoises de 2.5cm d’épaisseur sont polies ensemble à l’aide d’un diamant, assurant une planéité parfaite C’est certainement la meilleure ardoise disponible dans le monde aujourd'hui pour un billard de ce prix.

Un système de nivellement unique, positionné à l’intérieur du cadre, permet de conserver à l’ardoise une planéité parfaite, à l’épreuve du temps et des conditions d’environnement.  Ce système permet, grâce à des points de nivellement individuels, de régler l’ardoise facilement et simplement à l'aide d'un tournevis.Billard américain Ray 9 ft

 La table Ray possède une ossature en contreplaqué de haute résistance, doublé d’un tablier en bois dur indéformable et incassable, soutenant un rail supérieur en bois massif de 46mm d’épaisseur avec finition laquée permettant d’assurer une durée de vie et une durabilité maximales. Cette finition du cadre supérieur permet de résister aux rayures, aux brulures et aux marques, assurance de traverser sans encombre l’épreuve des années. Afin de faciliter le jeu, des repères de 12 mm sont incrustés tout autour du cadre.La table repose sur 4 vérins de mise à niveau, en métal spécial moulé assurant une parfaite stabilité et une grande précision de réglage.

Ce billard est équipé de poches genre baquets de style compétition (fabriquées puis contrôlées selon des normes extrêmement strictes afin d'obtenir une qualité maximum.), identiques aux spécifications requises dans tous les tournois professionnels. Les coins sont réalisés en chrome, gravés avec le logo Ray (le genre de détail qui différencie également Riley de ses concurrents).

Billard américain Riley RayLe caoutchouc de haute qualité utilisé pour les bandes est sélectionné de la façon la plus méticuleuse qui soit, avec une taille et une découpe millimétrique pour fournir un maximum de précision, un rebond optimum et la meilleure réponse possible au contact de la bille, tant il est vrai que cette caractéristique fait partie des points les plus importants pour juger de la qualité de jeu.

Le tapis, de type rapide, utilisé pour recouvrir cette table est à la hauteur de la qualité de celle-ci : les plus beaux tissus de laine peignée sont disponibles dans une large gamme de couleurs (Bleu Ardoise, Bleu Navy, Bleu Royal, Gris, Noir, Or, Orange, Paprika, Rouge, Taupe, Vert Olive et Violet) pour vous permettre de personnaliser votre table afin de lui conférer un look unique.

Livré avec 1 jeu de billes Aramith 57 mm américain, 1 repose queues 6 queues, 1 triangle bois Riley 57mm, 1 losange bois, 2 queues 1 pc Canada 145 cm, 1 rallonge, 1 croisillon en X, 1 croisillon araignée, 2 craies bleue Master Chalk, 1 housse anti poussière et 1 brosse.

La dimension de la table Riley Ray répond aux normes des toutes les compétitions internationales à savoir une dimension de 9ft soit 291 x 164 x 82,55 cm en extérieur, ce qui donne une surface de jeu de 254cm x 127cm, respectant ainsi le sacro saint rapport de 1 * 2 entre la longueur et la largeur.
Disponible en 2 couleurs : Noir satiné et blanc vernis.

Mots clés:

Championnats du Monde de snooker

lundi 28 mars 2016 08:00:00 Europe/Berlin

Le point sur les Championnats du monde de Snooker

La compétition.

Le Championnat du Monde, sponsorisé par Betfred jusqu'en 2017, est l’événement le plus important de ce jeu et surement le point culminant de la saison. Pendant 17 jours (deux dernières semaines d’Avril), les meilleurs joueurs de la planète s’affrontent dans une épreuve d'endurance, d'habileté et de ténacité mentale avec un but Championnats du Monde de snookerultime, celui de soulever le fameux trophée tant convoité.

Le tournoi créé en 1927 fait partie de l’histoire de la Grande Bretagne, à un point tel, que le lundi de la finale est férié ! Depuis 1977, le tournoi soutenu par le Sheffield City Council se déroule au Théâtre Crucible à Sheffield, réputé pour son atmosphère unique et intense. Et est diffusé par BBC Sport, les matchs étant regardés par près de 400 millions de personnes à travers le monde.

Cette année il se déroulera du 16 Avril au 2 Mai 2016, après une semaine de qualification du 6 au 13 Avril pour désigner les 16 joueurs qui viendront s’ajouter aux joueurs du top 16 mondial qui sont qualifiés d’office. Le tournoi est doté de 1.5 millions de Livre sterling, 330 000 étant attribués au vainqueur.

L’arbitre de la finale.

S’il est impossible de savoir qui seront les deux joueurs qui s’affronteront en finale les 1er et 2 Mai, on sait déjà que Paul Arbitre des Championnats du Monde de snookerCollier a été désigné pour arbitrer cette finale qui, de l’avis même de tous ceux qui l’ont vécu, ne ressemble à aucune autre et représente un honneur et une reconnaissance ultime.

Ce Gallois de 45 ans a déjà arbitré la finale des Championnats du monde de snooker en 2004, lorsque Ronnie O'Sullivan a battu Graeme Dott. Il était alors, à 33 ans, le plus jeune arbitre à arbitrer une finale de Championnats du monde.

Après avoir débuté sa carrière d’arbitre en 1992, il a, au cours des dernières années, travaillé en tant que directeur de tournoi pour la "World Snooker Association" lors de divers événements. Arbitrer la finale 2016 représente un honneur évident et lui permettra de rentrer dans le cercle très fermé des arbitres ayant été sélectionné plus d’une fois pour cette tâche capitale.

Les ambitions de Ronnie O’Sullivan.

Ronnie O’Sullivan, 5 fois Champion du Monde, a déclaré ne pas être obnubilé par ce titre !  Battu en quart de finale l’an dernier par Stuart Bingham (qui deviendra Champion du Monde quelques jours plus tard), Ronnie l’a joue totalement détaché et donne l’impression de n’attacher à ce titre qu’une importance toute relative.

Après 8 mois sans compétition officielle Ronnie a remporté les Masters et WelshAmbition de Ronnie Open, remportant ce dernier titre, début mars, après une victoire 9-5 sur Neil Robertson à Cardiff.

Ronnie clame haut et fort à tous les médias qui veulent l’écouter que Sheffield ne l’empêche pas de dormir, qu’il n’y accorde pas plus d’importance qu’à une autre compétition "Je traite tout cela comme des vacances et vais profiter de chaque instant sans y accorder vraiment d’importance".

Quelle crédibilité accorder à ces affirmations ? A notre avis aucune ! Ronnie a égalé ou battu la plupart des records détenus par celui qu’il considère comme son seul adversaire : Stephen Hendry. Mais Hendry a été 7 fois Champion du Monde, Steve Davis 6 fois et Ronnie ne détient "que" 5 titres. Or il est évident que si c’est important d’avoir le record du nombre de century, de 147 ou de victoires aux Masters, le seul record qui a vraiment de l’importance aux yeux de tous est le nombre de titre de Champion du Monde, c’est le seul que les fans retiennent et qui au final est vraiment important.

Battre ce record est certainement impossible : l’égaler serait pour Ronnie la consécration ultime et en définitive la seule chose qui puisse encore le motiver pour rester dans le circuit. Le titre 2015 lui tendait les bras, tellement il dominait ses adversaires : il lui aurait permis de n’être plus qu’à un titre de Stephen.

Son élimination en ¼ le laisse à 2 titres du record de Hendry, qui parait alors probablement impossible à égaler. Lucide sur sa capacité d’égaler le seul record qui présente encore de l'intérêt pour lui, Ronnie préfère sans doute donner l’impression que ceci n’a pas d’importance  : les psy connaissent bien ce phénomène qui consiste à ne pas attacher d'importance à ce qui n'est pas accessible !

Ronnie aimerait raccourcir la durée des Championnats du Monde.

Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage ! Il est probable que le problème le plus important de Ronnie est la constance : sur un match, à un moment donné, Ronnie est certainement le meilleur joueur actuel. Mais le format des Championnats du Monde prévoit que la compétition se déroule sur 17 jours, une éternité pour Ronnie qui plaide pour un raccourcissement drastique de cette compétition, au point de vouloir en réduire la durée de moitié.

Ronnie souhaite des Championnats plus courtsPour Ronnie il s’agit de la pire compétition à laquelle il a participé (même quand il l’a gagnée). Une durée de 17 jours est beaucoup trop longue, une finale en 35 manches est stupide, la durée de la compétition étant similaire aux jeux olympiques.

Ronnie révèle n’avoir jamais pris de plaisir à participer à cette compétition, le seul moment agréable étant le dernier jour, non pas pour le plaisir de soulever le trophée mais pour la joie de ne plus avoir à jouer !

Pour Ronnie le format idéal est celui des Masters (qu’il a gagné 5 fois) : Les matches se jouent au meilleur des 11 manches, puis au meilleur des 13 manches pour les demies finales et au meilleur des 17 manches sur une journée pour la finale (au lieu des 35 manches sur 2 jours pour les Championnats du monde).

Il y a surement du vrai et de la logique dans ses propos, mais il y a surtout la difficulté pour Ronnie d’être constant sur une telle durée. Changer la règle permettrait sans doute à Ronnie d’égaler le record de Hendry (car la seule raison se trouve à ce niveau) mais que vaudrait un titre qui ne serait pas obtenu dans les mêmes conditions que ceux qui ont été décrochés par Hendry ou Davis ?

A noter que cela aurait pu être pire pour Ronnie : Lorsque Fred Davis a battu Walter Donaldson en finale des Championnats du Monde 1948, le score était de 84 à 61 frames !

Les Championnats du Monde en Chine ?

Le contrat avec le Crucible Theater se termine en 2017. Que se passera-t-il ensuite ? Après que des bruits aient circulé depuis une dizaine d’années concernant la "délocalisation" de cette compétition vers un autre lieu en Angleterre, le Crucible Theater étant trop petit (seulement 980 places) et nécessitant un aménagement important pour ces 15 jours de snooker, la question se pose réellement d’une possible délocalisation de cette compétition en Chine, dès lors que le contrat sera terminé.

Si l’on se place du simple point de vue économique, la question ne se pose même pasChampionnats du Monde de snooker en Chine : la Chine compte plus de 40 millions de pratiquants, une réplique parfaite du Crucible Theater a vu le jour, des tournois tels que le Masters de Shanghai et de l'Open de Chine font désormais partie du circuit officiel de ce sport qui, pendant longtemps, n’a que très peu traversé la Manche, la Chine a imposé que la table utilisée pour cette compétition soit de fabrication Chinoise et nul doute que trouver les investisseurs pour financer ce Championnat du Monde sera un jeu d’enfants. A noter également que des joueurs asiatiques font leur entrée dans le top 16, réservé presque exclusivement aux Anglais depuis l’origine de ce sport. Les sirènes pécuniaires sont donc très fortes et la seule question consiste à se poser la question de savoir combien de temps les instances de ce sport y resteront sourds.

Il faut ajouter, à ces considérations financières, le fait que les Chinois aiment ce sport de gentlemen dont ils adorent le code vestimentaire, l’ambiance feutrée des compétitions, le fair play et autres valeurs que ce sport véhicule, faisant du snooker le troisième sport le plus médiatiquement couvert derrière la NBA et le football.

Le  directeur commercial de la World Snooker Association, Miles Pearce et son président, Barry Hearn jurent qu’aucun projet dans ce sens n’est à l’étude : les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !

Mais l’argent, si important soit-il, ne fait pas tout : Le Crucible fait partie du patrimoine Anglais, c‘est presqu’une composante de leur ADN. Recréer l’atmosphère de Sheffield ailleurs, même sur le territoire Anglais semble impossible, tant ce lieu est chargé d’une incommensurable histoire créée par les 20 champions en 38 ans et tous les fabuleux souvenirs qui resteront à jamais ancrés dans le cœur des amoureux du Snooker. Sheffield possède une âme qui ne peut pas se monnayer, comme l’Olympia à Paris ou le Millennium Stadium de Cardiff.

Par ailleurs, et c’est peut-être ce point qui sauvera Sheffield : les deux dernières semaines d’Avril représentent un "moment" dans la vie et le cœur des Anglais, comme peut l’être le festival de Cannes en France ou la finale du Super Bowl aux Etats Unis. Les anglais sont un peuple très attaché aux traditions : et il est fort à parier que la sagesse populaire aura raison de l’appât financier asiatique.

Mots clés:

106-110 sur 178