Contactez-nous : Afficher le numéro 02 99 82 68 65 - info@supreme.fr

56-60 sur 178

Jonction des queues de billard

vendredi 27 septembre 2013 12:16:00 Europe/Berlin

JONCTION DES QUEUES DE BILLARD.

Pour la fabrication des jonctions des queues de billard, il y a plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés. Ces matériaux dépendent particulièrement du type de jeu.

Ainsi, d'une façon générale nous avons :

Billard américain : Métal (souvent acier)
Billard Français : Bois (identique à celui de la flèche dont il peut être le prolongement.
Billard Pool anglais : Laiton
Snooker : Laiton.

Le diamètre de la flèche dépendra aussi du type de jeu :

Billard américain : 13 mm
Billard Français : 10.5 mm - 12 mm
Billard Pool anglais : 8mm - 9 mm
Snooker : 9 mm.

Jonction boisJONCTION BOIS.

Les flèches des queues de billard carambole sont souvent en bois.

Le bois utilisé est identique à celui de la flèche dont la partie est intégrante.

L'érable canadien est beaucoup utilisé pour ses qualités de durée  dans le temps.

Attention au problème d'humidité pour ces jonctions : le bois peut effectivement  gonfler, rendant difficile le vissage ou le dévissage.

JONCTION METAL.Jonction Métal

Très utilisé pour les queues de billard de type américain.

Ce type de jonction en métal, vous assure un serrage parfait et un blocage idéal, qui diminuera ainsi la sensation d'une queue en deux parties.

Souvent la jonction mâle est entrée en force et collée dans le fût et pour la jonction femelle, elle est entrée en force et collée dans la flèche. (certains fabricants font le montage inverse)

Ensuite l'opération de polissage du bois est réalisée, pour assurer une continuité parfaite.

Jonction LaitonJONCTION LAITON.

Les queues de billard pool anglais et snooker sont souvent équipées de ce type de jonction.

Plusieurs systèmes existent, du plus simple qui demande plusieurs tours pour obtenir un vissage complet jusqu'au système de vissage rapide pour lesquels, sur certains modèles, 1/4 de tour est suffisant.

Comme pour les jonctions métal, la jonction mâle est entrée en force et collée dans la flèche et la jonction femelle est entrée en force et collée dans le fût.

Ensuite l'opération de polissage du bois est réalisée, pour garantir une continuité parfaite.

LOGO.

Vous retrouverez ces trois logos sur les queues de notre catalogue, pour la fabrication BCE.

RRS : Ce système de vissage permet de visser la queue très rapidement (deux tours au lieu de cinq ou six habituellement).

SBS : Système de vissage en forme de spirale assurant un vissage parfait et un alignement idéal de la flèche et du fût.

ZIPLOCK : Logo présent sur certaines queues pour indiquer que le vissage est de type rapide.

On trouvera, en fonction des fabricants, les dénominations "Quick Lock" (Cue Craft) ou "Quick Action" (Peradon).
D'autres systèmes de jonction voient le jour actuellement : le but recherché étant de toujours avoir la meilleure rigidité de la queue de billard, ainsi qu'un vissage le plus rapide possible.

Mots clés:

Des femmes ? Pourquoi pas.

dimanche 27 octobre 2013 09:05:00 Europe/Berlin

Il a des sports comme ça...

Il y a des sports ou la gent féminine est mal représentée. Le billard en fait partie.anastasia Luppova

Malheureusement, si l'on associe les mots « femmes » et « billard » la plupart des gens pensent à ces tableaux, ces posters, qui ornent les clubs et autres salles de jeux, depuis plus de 30 ans. Une femme dénudée ou sexy, se penchant sur la table... elle pose mais ne joue pas. Milieu peut-être un peu macho ? Certainement, ou alors tout simplement une question d'habitude.

Moi-même, j'ai empoché mes premières billes avec une délicieuse jeune femme en robe moulante rouge qui me fixait droit dans les yeux... De quoi perturber un jeune homme, qui tente de se concentrer pour gagner la partie.

Mais si, elles décidaient de lier les deux ? Être sexy et jouer terriblement bien, ou tout simplement si elles étaient là depuis le début, mais discrètement. Anastasia Luppova ( voir photo ci-dessus ) en est l'exemple : cette belle jeune femme d'origine russe, à joué le jeu. Être à la fois sexy et deux fois championne d 'Europe.

 

Frances Anderson

Mais bien avant elle, les femmes étaient bel et bien là, depuis le début du jeu. Mais au XVème siècle, les hommes se souciant peu encore du droit des femmes, les empêchent petit à petit de jouer, et de rejoindre les cercles de joueurs, trouvant ces dernières trop maladroites...

Malgré cela, elles continuent, s'entrainent, et c'est début du XXème siècle que l'on voit apparaître supreme, une joueuse américaine de l’Indiana, Frances Anderson, qui rafle tous les tournois de billard aux US et en Europe. Face à elle ? Des joueuses, mais aussi des joueurs.Tout le monde l'attend, elle devient un phénomène, mais hélas, elle avoue, plus tard, qu'elle est en réalité un homme !

May Kaarlus (!!!), une vraie femme, ambidextre, prend le relais, et de belle façon, dans les années 1900 : devant des foules de spectateurs émerveillés, elle participe à des exhibitions où elle enchaîne les coups de trick shots qu’elle réalise au tour de de main de maître. Plus tard, au cours des années 30, c’est Ruth McGinnis, une institutrice de Pennsylvanie de remporter le championnat du monde féminin de billard américain. Elle renouvellera cet exploit huit années d’affilée !

Puis Allison Fisher, connue sous le nom de la Duchesse de Doom, grande joueuse de snooker ( pas moins de 11 titres mondiaux ) fait des ravages. Elle se met en fin de carrière au billard américain (en 1995), pour élever encore son jeu parmi les plus grands, avec autant de succès puisqu’elle a remporté 4 championnats du monde féminins de jeu de la 9, le dernier en 2001.

Jeannette LeeJeanette Lee, surnommée La Veuve Noire, considérée comme l'une des meilleures joueuses du monde, rivalise également avec les meilleurs joueurs masculins.

Il y a de grandes joueuses dans le monde, simplement les médias s'y attardent moins. Un univers machiste ou l'on préfère voir une belle femme s'allonger sur la table devant un objectif plutôt que de la voir remporter des tournois... Pourquoi ? Bonne question, c'est certainement une question sans réponse, et un état d'esprit général, une triste réalité.

Voilà pourquoi il faut donner un coup de pouce à ces femmes, à ces championnes, les soutenir... soutenir celles qui ont une carrière si admirable, mais dont nous n'entendons jamais parler.

Ce sport ne demande que ça, plus de femmes, plus de joueuses... équilibrer ce sport, que nous aimons tant.

Peut-être que d'ici quelques temps, nous verrons nos champions poser en petite tenue, durant des tournois féminins de trick shot ... qui sait ?

Mots clés:

Kamui tips et Bullet joint

lundi 4 novembre 2013 10:04:00 Europe/Berlin

Les embouts Kamui.

Importés du Japon, les embouts Kamui se composent de couches 100% cuir de peau de porc japonais. Grâce à son processus de production unique, l’embout maintient une porosité élevée, permettant à l’embout Kamui de mieux accrocher la craie. Chaque couche est soigneusement laminée afin d’obtenir une qualité uniforme et créant la performance. Ce laminage et processus de compression permettent à cet embout de se présenter comme le haut de gamme en matière de procédés.

Les embouts Kamui se déclinent en quatre catégories: Super Soft, Soft, Medium et Hard.

Le terme Kamui est le mot japonais pour signifier divin ou puissant. La puissance divine est ce que vous pouvez attendre d'un bout Kamui.

Kamui TipsLes embouts Kamui sont le résultat de longues recherches et de nombreux essais, à partir de constat de ce qui ne fonctionnaient sur les embouts du marché et la demande des joueurs.

Bien évidemment le procédé de fabrication est secret, mais le résultat final est simple : Les embouts Kamui sont une superposition de 10 couches collées ensemble, sans que la porosité de la peau de porc ne soit  affectée par ce processus de collage : les pores restent aérées, permettant à la craie de pénétrer suffisamment  en profondeur pour vraiment s'accrocher au procédé : ainsi le joueur pourra tirer le meilleur parti de chacun de ses coups

Les avantages sont alors évidents :

Plus de craie. Comme indiqué ci-dessus cette porosité permet de retenir plus de craies, afin d’avoir plus de précisions dans vos tirs et surtout d’éviter définitivement les "fausse-queues".
Moins de déformation : Un embout ordinaire n’a pas la capacité de reprendre sa forme initiale et aura tendance à rapidement durcir. Parce que Kamui est 100% en peau de porc, une légère déformation est inévitable, mais le processus de fabrication permet à l’embout de revenir à sa forme normale après le tir..
Plus de longévité. La modification de cet embout étant plus faible, sa longévité n’e sera que plus importante..
Un meilleur contrôle. Une accroche accrue sur la bille blanche signifie un contrôle plus important de votre jeu. Il sera alors plus facile de donner de l’effet à la bille blanche sans utiliser plus de force. La nécessité, avec les autres embouts, d'exercer plus d'énergie entraîne une perte de contrôle des mouvements du corps et une diminution de la précision. Les embouts Kamui,  nécessitant moins de force, vous permettront d’exercer une vitesse plus faible sur la bille blanche, tout en conservant un suivi plus long, vous assurant plus de précision.
Plus de fiabilité. Même si votre coup n’est pas parfait, l’adhérence accrue vous permettra d’éviter les "fausse-queues".

Kamui Tips

Plus de friction. Avec plus de craie sur l’embout, le "grip" sur la bille blanche sera plus importante, vous permettant d’obtenir plus de précision.

Comment installer un embout Kamui sur votre queue, si votre queue n’en est pas équipée d’origine ? Il est fortement conseillé d’utiliser un tour pour une plus grande précision. Le tour n'a pas besoin d'être réglé à une vitesse élevée. Soyez sûr que vous avez un outil de coupe aiguisé et tranchant pour obtenir une finition parfaite. La colle est importante : ne lésinez pas sur la qualité de celle-ci.

Avant l'installation assurez-vous de polir parfaitement la zone de la flèche sur laquelle sera collé l’embout et le coté de l’embout sur lequel vous poserez la colle.

Les jonctions Bullet joint.

En quoi consiste le système de jonction Bullet joint ?

La jonction Bullet joint ne ressemble à aucune autre jonction dans le monde. L’axe principal en acier inoxydable avec un insert en laiton assure une précision optimale, rencontrée sur aucune autre jonction : c’est la perfection absolue.

Quelques précisions :

Système de vissage ultra rapide.
Acier inoxydable avec un insert en laiton.
Permet une précision extrême de jonction entre la flèche et le fût.
Permet d'assurer un alignement parfait entre flèche et fût : tous les coups, même les plus forts conserveront une rectitude absolue.

Bullet joint

Billard et math !!!!

dimanche 10 novembre 2013 08:07:53 Europe/Berlin

Qu'est-ce qu'un billard pour le mathématicien ???

Comme pour beaucoup de sports, les mathématiciens aiment à se pencher sur l'analyse. Le billard ne déroge pas à la règle, regardons comment un mathématicien appréhende ce sport.

Math

* une vitesse initiale
* une vitesse angulaire initiale

Sans friction = à un instant "t"

* on intègre la vitesse pour trouver la position,
* on intègre la vitesse angulaire pour trouver la rotation.

Avec friction:

* on simplifie en considérant que la vitesse décroit linéairement,
* la vitesse angulaire décroit linéairement,
* le déplacement linénaire peut induire une rotation ( cas où la boule ne tourne pas au départ),
* la rotation peut induire une translation (cas où la boule tourne sur elle même sans avancer).

Les différents états pour une bille:

* Glissement
* Roulement
* Arrêt
* Collision

Une collision peut être soit directe, quand les billes ont pour direction une même ligne droite, ou au contraire, oblique.

Si la bille et la bande sont parfaitement élastiques, ces angles seront égaux et la bille aura, après le choc, la même vitesse qu'elle avait auparavant. Si la bille et la bande sont imparfaitement élastiques, l'angle de réflexion sera plus grand que l'angle d'incidence et la rapidité de la bille sera diminuée par l'impact. Enfin si la bille et la bande étaient sans aucune élasticité, la bille, après la collision roulerait le long de la bande.

Math

Pour gagner en niveau, il est important de comprendre la notion de symétrie : un rebond est une reflexion, comme de la lumière sur un miroir... La bille rebondit sur la bande du billard en angle égal à l'angle sous lequel elle l'a touchée. Pour se réperer plus facilement, il est courant d'avoir des marques sur le bord des billards pour mieux se positionner, afin de mieux calculer la symétrie du rebond.

Avec un peu plus d'imagination et d'agilité, on peut aller jusqu'à trois, voir quatre rebonds. Le joueur, doit alors imaginer la symétrique de la premiere bande, et des suivantes...

Le tout, reste de visualier en permanence, les symétriques obtenues avec les bandes, ensuite rentre en jeu les effets sur les billes, qui peuvent faire devier la trajectoire...

Mais les mathématiques ne suffisent pas, l'entrainement reste le meilleur moyen de gagner !

( Pour la petite histoire, des compétitions de " 3 bandes " sont organisées, les joueurs les plus doués, capables d'enchaîner les scores presque trop facilement, sont obligés de toucher trois bandes pour que le point soit valable... comme lorsqu'à l'époque, les touches des machines à écrire ont été déplacées, car les dactylos tapaient trop vite... )

Queues de Billard Supreme

samedi 16 novembre 2013 10:31:00 Europe/Berlin

Une nouvelle gamme complète de queues de billard signées Suprême.Queue Suprême

Fabriquées en exclusivité par la société O'min, fabricant de queues de snooker pour un grand nombre de joueurs professionnels, ces queues représentent un rapport qualité / prix sans égal sur le marché.

Une première série de 3 modèles vendue au prix de 35 euros : jonction 3/4 rapide avec système anti vibration, embout collé de 9mm, flêche en frêne mature : elle a tout d'une grande !

Une seconde série de 3 modèles également pour 9 euros de plus, vous permettra d'ajouter un mini butt de 16 cm.

Enfin le nec plus ultra avec 4 modèles pour lesquels vous bénéficierez de bois exotiques sélectionnés parmi ce qui se fait de mieux, avec une finition main, pour obtenir un résultat proche de la perfection.

On a coutume de dire que la qualité n'a pas de prix : si elle en a un, et il n'est pas forcément inaccessible !

56-60 sur 178