On triche aussi au Snooker ?

18/01/2015

Le jeu, le jeu pur.

joe jogia

Depuis longtemps, le snooker a oublié la notion de jeu pour le jeu. On pensait être épargnés par la triche ou les histoires de dopage.

Malheureusement, la réalité nous rattrape.

Joe Jogia affirme avoir été payé 15 000 £ pour abandonner volontairement contre des joueurs comme Jimmy White, Ronnie O’Sullivan ou Mark Selby, sans qu’ils ne le sachent.

Joe, ancien n°44 mondial, raconte qu’un joueur du top 10 a volontairement perdu contre lui lors d’un tournoi à 1 million de livres. Il dit aussi avoir été approché par des individus d’Extrême-Orient pour truquer des matchs avec une dizaine de professionnels.

Ses révélations arrivent peu après la mise en cause de Stephen Lee, suspendu en octobre 2012 pour des soupçons similaires.

Joe

Joe, qui a avoué au Sunday Mirror les noms de ceux qu’il accuse, a lui-même purgé une suspension de deux ans après une enquête sur les paris. Il a été un « bouc émissaire pour protéger les plus grandes stars » dit-il.

2011.

En août 2011, Joe s’est envolé pour l’Allemagne afin de participer au Players Tour Championship. Il a logé à l’Hôtel Mercure à Nuremberg et y a croisé certains joueurs.

Joe raconte : « Ils semblaient gênés à mon arrivée, mais ils ont commencé à discuter avec moi. » Trois joueurs lui ont avoué qu’ils recevraient 9 000 £ chacun pour perdre et ont tenté de le convaincre. Ils ont essayé pendant une demi-heure de persuader Joe de faire la même chose.

Pendant ce temps, Stephen Lee, ancien n°5 mondial, a été entendu pour plus de huit matchs lors de quatre tournois. Il a nié toutes les accusations concernant ces matchs, y compris un championnat du monde au Crucible de Sheffield.

En janvier 2011, John Higgins a admis avoir enfreint les règles de pari en cachant une tentative de corruption. Il a reçu une suspension de six mois et une amende de 75 000 £.

Ces faits restent tristes, et nous ne connaissons qu’une partie sombre de ce qui se passe réellement dans ce sport.

Joe Jogia playingLorsque l’on connait le salaire annuel moyen d’un joueur de snooker, il apparaît ainsi plutôt peu probable que ledit joueur veuille arrondir ses fins de mois en acceptant de participer à ces tricheries.
Mais parfois, plus encore que l’amour du jeu et du sport, c’est l’amour du gain qui parle: fantasme social, au même titre d’un footballeur, les « parieurs » le connaissent bien, et n’hésitent pas à mettre leurs « victimes » en confiance à grands renforts de promesses.

Les règles sont simples… mais est-ce que cela vaut le coup ?
Risquer beaucoup, pour gagner beaucoup, oui, mais après…

On se souvient tous de cette scène dans Pulp Fiction, ou après avoir revu l’histoire de la montre de son père, le boxeur est incapable de se coucher…