Supreme.fr vous présente le champion de snooker Ronnie O’Sullivan
Ronnie O’Sullivan, le snooker dans la peau.
Il reste sur une relative contre-performance lors du dernier Championnat de Chine durant lequel il a perdu en quart de finale par 5 frames à 4, après avoir mené 4-1, contre le jeune belge, et futur vainqueur de l’épreuve Luca Brecel, mais Ronnie O’Sullivan n’en demeure pas moins l’une des figures incontournables dans le monde du snooker. Tous les passionnés connaissent celui que l’on surnomme The Rocket (‘la fusée’) pour son jeu rapide et instinctif. Mais aussi parce qu’il a la particularité d’être ambidextre, plutôt utile suivant la position du jeu et un peu caractériel, ses sauts d’humeur sont légendaires ! Un sacré personnage…
Des débuts plus que prometteurs.
Comme bon nombre de grands joueurs de l’histoire du snooker, Ronnie O’Sullivan a très tôt montré de sérieuses dispositions. A tout juste dix ans, en 1985, il score son premier century avec un break de 117 points. Passé professionnel à 16 ans, il va immédiatement marquer l’histoire de son sport en remportant ses 38 premières confrontations dans le monde pro, un record qu’il détient toujours aujourd’hui. Dès 1993 il est qualifié pour participer aux championnats du monde et il inscrit, à seulement 17 ans, son nom au palmarès du Championnat du Royaume-Uni. La fusée était alors lancée vers une carrière durant laquelle il va accumuler les titres et régulièrement truster la place tant convoitée de n°1 mondial.
Un 7ème masters de snooker en début d’année.
Jusqu’en 2016, c’est l’écossais Stephen Hendry qui détenait, avec six titres, le record de victoires au Masters, le tournoi que tout joueur pro de snooker rêve de gagner un jour. Et puis Ronnie O’Sullivan a connu deux années fastes qui l’ont vu gagner ce prestigieux tournoi en 2016 et 2017, pour porter son total de victoires à 7, un record absolu qui le place tout en haut de l’histoire du sport. Si à 41 ans il n’occupe plus que la 13ème place mondial, il reste dans l’esprit de tous l’un des compétiteurs capables de gagner n’importe quel tournoi.
Un grand champion doublé d’un personnage attachant.
Si pour beaucoup il fait partie des joueurs les plus doués de l’histoire, il doit aussi sa forte cote de popularité à un tempérament bien trempé. Certains parleraient même de foutu caractère, en effet Ronnie la fusée a à maintes reprises été condamné à des amendes et des retraits de points par les instances officielles pour son comportement parfois limite. Il lui est par exemple arrivé de quitter une partie subitement après avoir manqué un coup difficile en quart de finale du Championnat du Royaume-Uni. Il est également familier des conférences de presse provocantes, quand il daigne s’y rendre. Ce qui se cache derrière tout ça, il l’a lui-même révélé durant un talk-show sur une chaîne anglaise, c’est une certaine tendance à la dépression et aux abus en tous genres. Mi-gentlemen, mi-bad boy, Ronnie O’Sullivan est décidément un joueur hors norme !