Supreme.fr présente les divers jeux du billard français

La carambole, une discipline du billard aux multiples facettes.

Vous aimez jouer au billard mais le terme carambole ne vous dit rien ? C’est en fait une expression qui signifie billard français, en opposition aux disciplines anglo-saxonnes comme le billard américain, le snooker ou le black-ball qui se pratiquent sur des tables dotées de poches que les non initiés appellent communément les trous. On considère souvent que le billard français est plus compliqué d’accès car il faut maîtriser les effets et les bandes. C’est effectivement un jeu qui requiert une bonne technique, mais de nombreux progrès ont été fait au niveau de la fédération française de Billard pour le rendre plus accessible, notamment aux jeunes qui voudraient s’inscrire en club.

Une quatrième bille pour débuter le billard français
 

Une bille supplémentaire pour les débutants.

On utilise pour la carambole trois billes de billard, une blanche et une jaune affectées chacune à un joueur, et une rouge que l’on doit ‘caramboler’. Afin de proposer une approche plus ludique, une quatrième bille bleue peut être introduite afin de multiplier les possibilités de carambolages tout en nécessitant le même type de réflexion que pour le jeu classique à trois billes. Ce n’est bien sûr pas une variante pratiquée en compétition contrairement aux jeux que nous allons évoquer ci-après.

Les jeux de série ou jeu libre.

Il s’agit du jeu le plus courant qui consiste tout simplement à toucher la bille rouge et celle de son adversaire avec la sienne, sans qu’il n’y ait d’ordre à respecter ni de contrainte quelconque. A chaque fois qu’on y parvient, on marque un point et on rejoue.

Les jeux de cadre

C’est une variante du jeu libre pour les amateurs de complexité puisque les jeux de  » cadres  » imposent des zones de la table dans lesquelles les billes ne peuvent rester plus de deux coups de suite. Cela suppose, pour réussir de belles séries, de se creuser la tête pour anticiper les futurs coups à jouer.

Le jeu de bande

Autre variante du jeu libre avec un paramètre en plus qui rend le jeu plus technique. Pour marquer un point, le joueur doit en effet toucher au moins une bande avec sa bille avant de caramboler la dernière bille.

Le jeu à 3 bandes

Attention, le jeu à 3 bandes est réservé à des pratiquants expérimentés. Cette fois-ci ce n’est pas une, mais trois bandes que le joueur doit effectuer avant de toucher la dernière.

Le jeu à 5 quilles

Si elle fait partie du billard français, cette variante nous vient pourtant de chez nos voisins transalpins, ce qui explique qu’elle soit encore confidentielle en France. C’est pourtant un jeu très dynamique qui a de nombreux atouts pour attirer les jeunes. Il faut donc placer cinq quilles sur la table, quatre blanches et une rouge en position centrale. Les joueurs jouent chacun leur tour, même lorsqu’ils marquent un point. Rendez-vous sur le site officiel de la fédération si vous voulez en savoir plus sur les nombreuses possibilités pour marquer un ou plusieurs points d’un coup au billard à 5 quilles

Jean Reverchon, le multiple champion du monde de billard artistique dans ses œuvres
 

Le billard artistique.

Autre variante réservée aux experts, le billard artistique se base sur une liste de 100 figures avec des trajets imposés. Durant les compétitions, des figures sont réparties par groupe et les joueurs vont devoir les exécuter dans un ordre précis tout en bénéficiant de trois tentatives pour chacune.