Dans l’esprit d’un champion
Après une année sabbatique, Ronnie O’Sullivan est de retour pour défendre son titre mondial au Crucible Theatre de Sheffield…
Le quadruple champion du monde de 37 ans, est de retour. Voici ses explications: son départ, pourquoi il est de retour et ses chances de remporter un cinquième titre mondial.
Pourquoi il a quitté snooker pendant un an ?
« J’ai une grosse responsabilité, quand je joue au billard et je comprends cela, mais il y avait un peu trop de pression, avec des répercussions dans ma vie personnelle.
J’étais comme un élastique, à un certain moment j’allais casser… alors j’ai décidé que la meilleure chose à faire était de me retirer.
Mais ma décision était largement fondée sur le fait que je venais de gagner la plus grande des compétions. Il y avait aussi mon petit garçon, il fallait dire stop. Et je pense que c’était le bon moment »
Pourquoi il est de retour ?
« J’ai réalisé que le snooker m’a donné beaucoup d’opportunités… mais une fois que j’ai fini de jouer, je suis paresseux, je me mets à l’aise, et j’ai beaucoup trop de temps, pour rien… C’était agréable mais avec le recul, je me disais que ce n’étais pas ce que je voulais.
Puis cette perspective m’a aussi aidé à apprécier ce snooker, ce qu’il pouvait me donner… Ça m’a permis de voir les différentes parties du monde et rencontrer des gens que je n’aurais probablement pas atteint »
Son état d’esprit actuel.
« Les deux dernières années ont probablement été les deux meilleures années que j’ai jamais eu, parce que j’ai réussi à
jouer à mon niveau… J’ai toujours su que j’étais capable de faire ça : jouer comme je le voulais !
Je suis très anxieux par rapport à ça… chaque jour est différent – certains jours vous êtes grand, certains jours, vous n’êtes pas si grand. C’est ce que j’essaie de contrôler au maximum.
Ma meilleure réalisation a été remporté le titre mondial l’an dernier. Quand tout le monde croit que vous allez gagner et que vous gagnez, c’est la marque d’un grand champion. Cette année, personne ne s’attend à ce que j’aille très loin, comme si d’un côté, je n’avais rien à perdre. C’est plus facile du coup.
Mais gagner quand vous avez tout à perdre est beaucoup plus impressionnant que de le faire comme un »outsider » ».
Retour définitif ?
« Je ne sais pas combien de temps je vais jouer encore. Je ne sais pas combien d’événements je vais faire et lesquels… je n’ai plus besoin de prouver quoi que ce soit, à personne, maintenant c’est à peu près comme passer à travers la vie et s’amuser : jouer selon mes conditions.
Si je pouvais trouver quelque chose à faire loin du billard… Quel qu’il soit: journalisme, avoir mes propres spectacles, quelque chose pour remplir mon temps… »
Après cette retranscription, nous apprenons qu’il a gagné 10-4, son premier match contre Macus Campbell….
C’est qui le patron ?