Luca Brecel, le jeune belge est un grand espoir du snooker

Luca Brecel intègre le top 15 mondial en remportant le championnat de Chine de snooker.

Cela fait plusieurs années que de nombreux observateurs avisés le considèrent comme l’un des futurs grands noms du snooker mondial. Il faut dire que ce jeune belge né en 1995 a commencé a faire parler de lui dès l’âge de 14 ans. Il remporte en effet en 2009 le Champion d’Europe des moins de 19 ans et bat le record du plus jeune lauréat. La même année, il participe à Fürth en Allemagne au Paul Hunter Classic et réussit un exploit en dominant le numéro 12 mondial de l’époque, Joe Perry. Et 2010 le voit s’imposer sur la scène nationale puisqu’il devient le plus jeune Champion de Belgique de l’histoire. Il n’y a plus de doute, sa carrière est lancée et il passe professionnel en 2011.

Des débuts chez les pros en demi-teinte.

Pas évident de se faire une place parmi les cadors du circuit, Luca Brecel connaît de nombreuses désillusions durant la saison 2011-2012. Mais sa persévérance finit par payer et il parvient à se hisser dans le groupe des finalistes pour les championnats du monde. Une fois de plus, il inscrit son nom dans l’histoire puisqu’il a alors tout juste 17 ans.

Une première finale perdue.

Quatre années durant, il va faire ses armes en se confrontant aux meilleurs. La confirmation de son étoffe de champion aurait pu arriver plus tôt puisqu’il se retrouve en finale du German Masters 2016. Il échoue malheureusement face à l’Anglais Martin Gould qui l’emporte 9 à 5. Cela reste une superbe performance pour Luca qui grâce à ce résultat fait un bond à la 27ème place au classement mondial et emmagasine la confiance nécessaire aux grands champions de snooker.
 
Luca Brecel fait désormais partie des 15 meilleurs joueurs du monde
 

2017, première grande victoire.

S’il y a une date qui reste gravée dans la mémoire de tous les grands joueurs de snooker, c’est certainement le jour où il remporte pour la première fois un tournoi ranking, et pour Luca il s’agit du 22 août 2017. A seulement 22 ans, il inscrit son nom tout en haut du palmarès du Championnat de Chine. Si son quart de finale avait mal commencé contre l’immense Ronnie O’Sullivan qui semblait filer vers la victoire avec 4 frames à 1, il retourne le match et fait preuve d’un sang froid exceptionnel pour enchaîner 4 manches de suite. Dès lors plus rien ne pouvait l’arrêter, ni le favori local Li-Hang, ni l’Anglais Shaun Murphy, 8ème mondial, qu’il domine assez nettement en finale 10 frames à 5 . Avec à la clé un joli chèque de 164.000 euros et une place de 15ème mondial. Il y a fort à parier que Luca Brecel va rapidement refaire parler de lui.