John Higgins : Le troisième titre
Higgins était le plus fort …
Le tournoi a été largement dominé par l’un des meilleurs joueurs de ces dernières années. John Higgins a conclue une finale palpitante au Crucible Theatre de Sheffield, 18-15 face à la nouvelle star Judd Trump.
Le taux d’audience maximum réalisé par la BBC est venu juste après 22 heures, ils étaient près de 6,6 millions de téléspectateurs réalisant ainsi le meilleur chiffre de ces cinq dernières années. L’audience moyenne de cette finale a quant à elle réalisée un très bon résultat avec 3,9 millions de téléspectateurs soit 50% de plus que l’année passée.
Plus de 27,1 millions de téléspectateurs ont regardé l’événement au Royaume-Uni soit près de la moitié de la population britannique.
En Chine, la deuxième session de la Ding Junhui contre Trump Judd en demi-finale a réalisée à ce jour le taux d’audience le plus élevé des programmes sportifs de 2011, réalisant un taux d’audience moyen de 19,4 millions de téléspectateurs, atteignant même un pic de près 30 millions de téléspectateurs. Au total, le programme cette année là a été regardé par près de 55,9 millions de ménages !
Un finale d’exception
Dans l’une des plus belles finales de ces dernières années et certainement la meilleure depuis que Shaun Murphy a battu Matthew Stevens en 2005, Higgins est devenu le seul joueur autre que Stephen Hendry (sept) et Steve Davis (six) à soulever le fameux trophée une quatrième fois :
Higgins est d’abord mené 10-7, mais grâce à toute son expérience et sa classe il parvient à remporter 11 des 16 coups suivants.
Trump a eu ses chances dans la plupart des manches, mais a raté des coups clés à des moments cruciaux si bien que ses espoirs de devenir le deuxième plus jeune champion de l’histoire après Hendry en 1990 se sont envolés dans les dernières manches.
3ème titre de sa carrière
En remportant son troisième titre mondial en 5 ans, l’écossais de 35 ans s’est vu remettre un chèque de £ 250,000. Aujourd’hui il est difficile d’imaginer qu’en 2007 il ait pu douter autant de ses capacités à briller à nouveau et reconquérir un titre de champion du monde. Maintenant, avec son nom gravé quatre fois sur le trophée, il est une légende incontestée de ce sport.
Les 12 derniers mois ont été la période la plus turbulente de la vie l’Ecossais, avec la suspension de jeu de six mois pour violation de la réglementation suivie par la maladie et la mort de son père John Snr. Sa capacité remarquable d’effacer ses mauvais esprits une fois sur la table et de se concentrer pour prendre la main sur le match était une fois encore évidente ce soir; seulement dans l’interview d’après-match il fond en larmes.
Après avoir joué le meilleur billard de sa vie au cours de ces quatre dernières années, et avec autant d’années au sommet, il sent qu’il peut défier le record de sept titres mondiaux fixé par Stephen Hendry.
Avec ce 24ème titre de rang au total, Higgins est à seulement 4 longueurs de Davis (28) mais il lui reste encore un long chemin avant d’atteindre le nombre de titre de Hendry (36). Bien qu’il ait manqué les cinq premiers mois de la saison, il a remporté trois épreuves de classement, plus un tournoi de TCEP, et a maintenant remporté 18 de ses 19 derniers matches sur le circuit professionnel.
L’équivalent de Terminator au Snooker, il est le joueur qui ne peut pas être tué. Ronnie O’Sullivan, Mark Williams et Trump tous l’on l’envoyé dans les cordes sur certains points, mais il refuse simplement de s’écrouler. Aucun autre joueur dans l’histoire n’a été aussi bon pour gagner contre des cadres avec au moins 50 points de retard.