Hendry : 1, 4, Heaven

Comme nous l’indiquions dans le post précédent, Stephen Hendry, sept fois champion du monde, espérait que le tirage au sort des Championnats du Monde lui serait favorable, en lui permettant de ne jouer que le quatrième jour du premier tour, le temps de se remettre du jetlag du à son voyage d’affaires de 10.000 mile autour de la Chine la semaine dernière, voyage qui a débuté lundi (un jour après qu’il ait gagné un match de qualification lui permettant d’atteindre le Crucible) pour se terminer par son retour en Angleterre vendredi dernier.

Il avait plaisanté dimanche dernier sur le fait de jouer avec le décalage horaire pourrait aider son jeu, après une saison difficile dans laquelle il a lutté pour obtenir des résultats corrects.

Mais Hendry ne peut pas avoir rêvé qu’il jouerait aussi bien hier, en commençant son match par une avance de 8-1 contre Stuart Bingham : il lui restait alors à gagner deux frames supplémentaires cet après midi, pour rejoindre son compatriote écossais John Higgins pour le tour suivant.

Et son jeu a été tellement exceptionnel, qu’il a réalisé un 147 magique lors de la septième frames ! Il s’agit du troisième maximum break que Hendry a réussi à Sheffield, après ceux de 1995 et 2009. Ronnie O’Sullivan est le seul autre joueur avec trois maximums au Crucible.

Hendry a dit: « Je dois encore gagner le match pour retrouver J. Higgins au tour suivant, mais ce 147 était probablement un de mes meilleurs, et c’était absolument fantastique de faire ce troisième maximum au Championnat du Monde. Je me sentais vraiment bien là-bas, et je n’ai pas ressenti les effets du décalage horaire. C’est une nouvelle façon de jouer : faire le tour du monde, arriver le jour qui précède la compétition, ne pas s’entraîner et faire un maximum ! »

« Cela crée un nouveau lien avec Ronnie qui a également fait trois maximum ici, et je n’aime pas ce que dit Mark Williams au sujet de la chasse aux sorcières, il n’y a pas de meilleure sensation que de faire un 147 ici ! »

Cette remarque était une réponse au twitt de son ami, Williams deux fois championnat du monde, qui regrettait cette arrivée tardive au Crucible le vendredi et a dit qu’il espérait que le Championnat du Monde se déplacerait vers la Chine !

Hendry a gagné 50.000 £ pour son exploit à moins qu’un autre joueur fasse un 147 durant ce Championnat, auquel cas le prix serait réparti. (£ 40,000 pour le 147, et £ 10.000 pour le break le plus élevé).

Ken Doherty et Neil Robertson, anciens champions du monde qui jouaient sur la table à coté, ont cessé de jouer pour apprécier ce break magique. Le maximum break de Hendry en  2009 lui avait rapporté £ 157,000, mais la World Snooker association a baissé le gain pour les maximums, partant de £ 5000 et augmentant de £ 5.000 par tournoi.

Il y a 12 ans Hendry, le champion en titre, avait été battu par Bingham lors du premier tour à Sheffield. Il n’a plus gagné un titre mondial depuis et n’est qu’un outsider cette année, mais pas pour longtemps s’il maintient la forme qui lui a permis d’anéantir les espoirs de Bingham.

Il s’agit du  11e maximum break de sa carrière : une carrière unique et sans égal : certainement le plus grand joueur de tous les temps !