Choix d’une queue de billard
Une queue pour quel billard?
Afin de vous éclairer dans le méandre des queues de billard, nous vous proposons ci dessous les informations essentielles pour vous aider à faire le bon choix et vous y retrouver dans la jungle des différents modèles !
La taille de la queue de billard Américain, comme la plupart des queues de billard est d’environ 145 cm.
Toutes les jonctions de nos queues de billard Américain se dévissent au milieu, c’est-à-dire en jonction 1/2. Seules les queues de la catégorie « économique » sont en monobloc (1 pièce).
En ce qui concerne l’embout de la queue de billard, il peut être vissé (pour les premiers prix) ou collé. Son diamètre est compris entre 11 mm et 13 mm. L’embout est un élément essentiel de la queue de billard, car c’est sa qualité qui détermine les sensations de jeu.
Ce diamètre plus élevé que sur les queues de billard est justifié par la taille des billes plus grosses que celles utilisées sur les autres jeux (57 mm).
Sur le fût des queues de billard Américain, les fabricants ajoutent la plupart du temps des gravures ou des décalcomanies. Certains modèles sont aussi équipés de grips qui améliorent la prise en main.
La flèche de la queue de billard américain est en érable (généralement canadien) qui est un bois dense à grain léger d’une excellente flexibilité, donnant un aspect presque blanc.
Queue pour billard Pool anglais.
Les queues de billard Pool sont plus courtes que les queues utilisées pour les autres jeux : 140 cm environ, justifié par la longueur de table qui est plus courte.
La jonction d’une queue de billard pool Anglais peut se présenter de 3 façons : monobloc (1 pièce), avec une jonction 1/2 ou une jonction 3/4 en laiton. La majorité des queues de billard sont en deux parties pour faciliter le rangement. Mais certains joueurs de Pool et Snooker, préfèrent une queue monobloc (notées 1pc) pour des raisons de qualité de jeu (pour certains joueurs la jonction peut créer une attirance visuelle, diminuant la concentration). Les modèles dits « professionnels » offrent de larges possibilités au niveau de la précision ou de la rapidité de vissage de la queue.
Les queues de billard Pool Anglais de premiers prix possèdent des embouts vissés dont le principal atout est la facilité de son remplacement lorsque celui-ci est usagé. Pour les modèles intermédiaires, l’embout est toujours collé.
Le diamètre de l’embout sera différent en fonction du type de jeu pratiqué :
- Le Snooker : 9 mm à 9.5 mm. Les billes utilisées étant plus grosses (généralement 52 mm).
- Le Billard Pool Anglais : de 8 mm à 9 mm. Les billes utilisées sont plus petites (50.8mm pour les billes de jeux et 47 mm pour la billes blanches sur les billards à monnayeur).
La taille des billes utilisées joue un rôle majeur. Par exemple, si vous avez un billard avec des billes pool de diamètre 57 mm, évitez une queue avec un embout de diamètre 8 mm qui rendrait les effets très compliqués.
Le fût des queues de billard Pool Anglais ou Snooker est fabriqué à partir de bois de haute qualité : généralement le bois de rose, l’ébène, le frêne ou encore le palissandre. Il est la plupart du temps « flammé », c’est à dire que plusieurs bois sont superposés durant le processus de fabrication avec des bois de couleurs différentes, dans des essences souvent rares (et donc chères) pour lui donner un aspect esthétique original.
La flèche des queues de billard Pool Anglais ou Snooker de qualité supérieure est en frêne, un bois assez tendre mais très résistant avec un grain bien défini. Pour les queues premier prix, les flèches sont souvent en composite ou en ramin. De plus en plus de joueurs utilisent des flèches en érable.
La taille des ces queues est également de 144 cm environ.
Toutes les jonctions des queues de billard français se dévissent au milieu, autrement dit en jonction 1/2.
L’embout d’une queue de billard français est collé et son diamètre est compris entre 11 mm et 13 mm. C’est un embout collé sur une virole plastique pour les premiers prix ou sur une virole en cérocite pour les modèles de qualité supérieure.
En ce qui concerne le fût des queues de billard français, ils sont généralement réalisés à partir de bois nobles comme le padouk, le bois de rose, le bois de charme, le zebrano, ou encore le palissandre.
La flèche des queues de billard Français est faite en érable (souvent canadien) qui est un bois flexible, dense avec un grain léger donnant un aspect presque blanc.