Vers les 1/4 de finale des Championnats du Monde
En route vers les quarts de finale
Après deux tours, il ne reste que 8 joueurs pour le plus prestigieux des trophés.
Second tour des Championnats du Monde, qui se joue au meilleur des 25 frames en 3 sessions de 8 manches : passe en ¼ de finale le joueur qui atteint le premier les 13 manches. On joue toujours sur 2 tables, séparées par un grand rideau.
A noter le fait que plusieurs joueurs se sont plaints du fait que le jeu n’était pas identique sur les 2 tables. Le tapis utilisé (Strachan 6811) devenant de plus en plus fin, le contact entre les billes et le caoutchouc de bandes impacte plus le rebond et modifie la trajectoire des billes. A ce niveau de jeu chaque facteur est capital. Ali Carter a estimé que c’était la pire table sur laquelle il lui est arrivé de jouer en compétition (the worst I have ever played on): en même temps c’était à l’issue du match qu’il venait de perdre !
Marco Fu.
Marco Fu, n° 14 mondial, est devenu le premier joueur qualifié pour les ¼ de finale en battant Antony Mc Gill 13-9, au terme d’un match âprement disputé.
Même si la logique du classement est respectée, McGill représentait un énorme danger suite à sa victoire au premier tour contre Shaun Murphy, n° 3 mondial, finaliste de l’an dernier et considéré comme un des favoris de cette édition 2016.
Il rencontrera Barry Hawkins, vainqueur de Ronnie O’Sullivan en quart de finale.
Alan Mac Manus.
Le vétéran Alan Mac Manus, 45 ans, n° 29 mondial, se retrouvera également en ¼ après avoir battu (13-11) Alister Carter, vainqueur au tour précédent du Champion du Monde sortant, Stuart Bingham. Là encore la logique du classement a été respectée, même si le premier tour laissait entrevoir un plus long parcours pour Ali Carter. Trop d’erreurs, dans un match qui ne restera pas dans les annales, tellement les fautes commises sont surprenantes pour des joueurs de ce niveau.
Comme indiqué dans notre précédent post, on a effectivement un joueur sorti des qualifications, en quart de finale. C’est la 5ème fois que Mc Manus atteint les ¼ de finales en 20 participations depuis 1991.
Il y retrouvera John Higgins, un autre favori pour le titre.
Marc Selby.
La pauvreté du jeu a encore été plus évidente lors du match qui opposait le n° 1 mondial, Marc Selby au moins bien classé des joueurs encore en course pour le titre : Sam Baird, n° 53 mondial, tout surpris de se retrouver au second tour, après avoir battu un top 16 au premier tour.
Prestation très décevante de Selby qui n’a jamais réussi à élever son niveau de jeu, commettant des erreurs de débutant pour finir par un laborieux 13-11.
Sur ce qu’il a montré lors de ce match, l’espoir de repartir du Crucible avec le trophée est très faible, d’autant que son prochain adversaire, Kyren Wilson, fait preuve d’une confiance insolente !
Marc Williams.
Marc Williams, double champion du monde, est assez facilement venu à bout de Michael Holt (13-8), vainqueur au tour précédent de Neil Robertson, autre prétendant au titre.
Marc Williams sans jamais se départir de son flegme, ne semble pas avoir été vraiment mis en danger par son adversaire qui avait pourtant de quoi inquiéter après sa facile victoire au premier tour face à Neil Robertson, un autre favori du tournoi.
Williams n’est certainement pas le joueur le plus charismatique du top 16, mais il faut saluer sa régularité qui lui permet d’atteindre les ¼ de finale, ce qu’il n’avait plus réussi depuis 2011 : le match suivant contre Ding Junhui risque d’être plus compliqué !
Kyren Wilson.
Début stupéfiant pour Kyren Wilson, sorti des qualifications, face à Mark Allen, n° 7 mondial : à l’issue de la première session le score était de 7-1 en faveur de Wilson !
Sensation énorme tellement Mark Allen au regard du premier tour gagné 10-3 semblait qualifié pour rencontrer Marc Selby en ¼ . Au début de la seconde session tout s’est inversé, Allen remportant 4 frames de suite avant que Wilson ne réagisse pour mener 11-7 à la fin de cette seconde session. A 9-5, Allen menant de 58 points a semble-t-il été victime d’une erreur d’arbitrage, qui lui a fait perdre la manche : 10-5 au lieu d’un probable 9-6, change fondamentalement la donne !
Lors de la dernière session Mark Allen refait une partie de son retard pour revenir à 11-9, laissant filer la manche suivante le mettant de nouveau à 3 frames de Kyren Wilson, à une marche des ¼ de finale. La manche suivante sera la bonne : défiant tous les pronostics Kyren Wilson atteint le 3 éme tour pour la première fois de sa carrière. Il devient le 3ème joueur issu des qualifications à rentrer dans le top 8 de ces Championnats du Monde : il affrontera le numéro 1 mondial, Marc Selby.
Ding Junhui.
Nous évoquions le retour sur le devant de la scène du Chinois Ding Junhui, dont l’ascension entre 2010 et 2014 lui a permis d’atteindre la place de numéro 1 mondial, ce qui avait amené Ronnie à dire de lui » Le tennis a Roger Federer, le golf a Tiger Woods et le snooker aura sûrement Ding. ».
Après un passage à vide de plusieurs mois Ding revient très fort. Après avoir éliminé Martin Gould (n°12 mondial) au premier tour, il se retrouve face à l’un de favori de ce tournoi : Judd Trump, (n°5 mondial) qui, sur le papier ne devait laisser aucune chance au Chinois. Mené dès le début Judd Trump n’a jamais réussi à mener lors de ce match, victime de beaucoup trop d’erreurs : mené 6-2 après la première session, l’écart est resté identique (10-6) à la l’issue de la seconde session.
Dernière session lundi après-midi : Ding Junhui semble serein, face à Trump obligé de prendre le maximum de risques. A 12-8 Ding Junhui fait une énorme erreur sur la noire et laisse filer la frame. Mais autant gagner 4 manches de suite est possible au début d’un match, autant c’est extrêmement compliqué quand une seule manche suffit à l’adversaire pour gagner. Après une belle remontée à 12-10, la manche suivante d’une intensité dramatique extrême, sera fatidique pour Trump. Ding Junhui est en quart de finale, où il rencontrera Marc Williams.
John Higgins.
John Higgins, n° 8 mondial contre Ricky Walden, n°9 mondial : le match qui semblait le plus équilibré, les deux joueurs étant à peu près au même niveau. Higgins, après ses déboires de 2010, a donné l’impression de manquer de confiance et de cohérence. Il semble revenu à un excellent niveau depuis 2015, empochant 3 titres majeurs. Maîtrisant parfaitement la situation Higgins, 4 fois champion du monde, a terminé la première session avec une avance de 2 frames (5-3), portant cette avance à 4 frames à l’issue de la seconde session (10-6). Higgins a semblé plus sûr de lui, avec une meilleure maîtrise du jeu que son adversaire, le plaçant alors à 3 frames du ¼ de finale.
La dernière session aurait dû n’être qu’une formalité pour John Higgins à qui il ne manquait que 3 frames pour passer en quart de finale. Mais Ricky Walden ne l’entendait pas ainsi. Remportant 2 des 4 frames de la première partie, il oblige Higgins à revenir après la pause.
Au retour de celle-ci John Higgins ajoute une dernière manche qui le qualifie pour les quarts de finale où il retrouvera Alan Mc Manus.
Barry Hawkins.
Ronnie O’Sullivan a fait du Ronnie ! Ecopant d’une amende pour ne pas s’être présenté en salle de conférence après sa victoire au premier tour, son esprit semble s’être détourné de la compétition pour se concentrer sur des problèmes bassement matériels : le contrat qui lie les Championnats du Monde au Crucible, maison spirituelle du Snooker, se terminant en 2017, Ronnie estime que cet évènement doit se dérouler ailleurs, dans un lieu capable d’accepter plus de spectateurs (4000 dans l’idéal) que la capacité actuelle du Crucible (980 places). La question mérite sans doute d’être posée, mais il n’est pas certain que ce soit le bon moment pour le faire !
Beaucoup de fautes, de part et d’autre, lors de cette troisième session ! Alternance de coups de génie avec des erreurs énormes. Mené 9-7 à l’issue de la session précédente, Ronnie a tout tenté pour combler son retard et revenir 10-10 au cours de la première partie (mid session interval). Sous pression, obligé de tenter des coups risqués, incapable de profiter des erreurs de Barry, il n’a pu mieux faire que de maintenir le gap le séparant de Barry à la « mid session interval » (11-9).
Au retour de la pause Barry gagne facilement la première frame avant que Ronnie ne retrouve son jeu légendaire dans lequel tout semble facile et évident lui permettant de revenir 12-12, offrant au public une manche décisive.
Longtemps incertaine, très tactique, la partie a basculé lorsque Ronnie a empoché une rouge et … la blanche.
Barry Hawkins est le dernier qualifié des Championnats du Monde 2016 et barre la route à Ronnie vers un sixième titre tant convoité (tout en apportant la réponse à la question de notre précédent post !)