Le Carrom ou billard indien
Le Carrom ou billard Indien
Le Carrom (ou billard indien), est très pratiqué en Asie, et sutout en Inde. A la différence du billard traditionnel, celui-ci se joue sans queue et sans bille. Il s’agit de faire glisser des pions sur un support en bois.
Un des jeux les plus populaires en Inde, le Carrom était autrefois considéré comme un simple passe-temps mais il est aujourd’hui joué à un niveau compétition. Et la « All India Carrom Federation » organise régulièrement des championnats nationaux et des tournois régionaux. A l’instar du billard, il requiert une bonne concentration et une certaine technicité.
Les règles du Carrom :
- Le carrom peut se jouer par équipe ou en individuel. Après avoir choisi la couleur de leurs pions, le joueurs se font face, le but étant de mettre les pions de sa couleur dans les trous avant les autres.
- Comme la bille blanche au billard, on se sert d’un palet en résine pour venir frapper les autres pions. Si le joueur fait rentrer un pion de sa couleur dans le trou, il rejoue. S’il met un pion de la couleur adverse, il passe alors son tour.
- Comme dans un triangle au billard, les pions sont placés au centre du Carrom : le pion rouge étant au milieu, puis les autres pions l’entourant en alternant les couleurs.
- L’objectif est de mettre tous ses pions dans les trous. Les pions valent tous 1 point, sauf le rouge qui en vaut 3. On compte également les points du perdant, avec les pions restant sur le plateau.
- Sur le Carrom, on trouve 4 cercles dans chaque angle du carré central. Les pions s’y trouvant ne peuvent être frappés directement.
- S’il ne reste plus qu’un pion sur le plateau, le joueur ou l’équipe doit obligatoirement rentrer le point rouge sinon, c’est elle qui perd.
Les pénalités :
- Si on fait rentrer un pion de couleur adverse, on compte ce pion mais on remet un de nos pions au centre et on perd la manche.
- Si on fait rentrer le palet, on perd un pion et la manche.
- Si on fait rentrer le palet et un pion, on perd deux pions et la manche.
Il y a 2 « styles » de parties : le jeu en 25 point ou en 3 sets.
A noter, qu’il existe différentes tailles de plateaux de Carrom :
Les explications en vidéo.
Vidéo de championnat de Carrom.
Retrouvez nos packs, les accessoires et les Carrom officiels sur notre boutique.