Le billard sous toutes ses formes à travers le monde

Découvrez d’autres façons de jouer au billard dans le monde

Si les plus connus restent les billard anglais, américain ou français, il faut savoir que d’autres règles du jeu se pratiquent de par le monde ! Certains, sur des supports identiques ou très voisins des tables que nous connaissons, agrémentent le jeu avec des quilles – plus ou moins grandes selon les pays – pour compliquer encore un peu plus la tâche. Pour d’autres, ce sont les tables qui changent complètement, et on ne joue pas avec des billes, mais avec des palets. Petit tour d’horizon des pratiques du billard, avec quelques règles à adopter pour varier les plaisirs !

le billard russe c’est beau et le jeu est particulièrement prenant

Egalement appelé billard de Barre, ce jeu aurait été inventé au XVIe siècle pour amuser les tsars. Les règles du jeu sont très intéressantes puisqu’elles intègrent des quilles, qu’il ne faut pas toucher dans la plupart des cas sous peine de voir ses points accumulés disparaître en un seul coup. Ce jeu comporte 7 grosses boules blanches et une rouge, et la table dispose de 9 trous. En Finlande, on joue au Kaisa (ou Karoliina), qui est une variante du billard russe.

Le billard italien : une règle du jeu simple

Celui-ci est très prisé en Italie, mais également en Amérique latine. Il est une variante du billard français ; des quilles très petites cette fois-ci (25mm) sont placées en « château », c’est à dire en forme de croix et l’on joue avec trois boules. La règle du jeu est simple, (vous pouvez la consulter sur ce blog très intéressant : http://histoire.maillots.free.fr/divers/billard.html

Source : http://histoire.maillots.free.fr

Le Carrom, le billard indien le plus connu

On parle de billard indien, mais finalement, rien n’est moins sûr quant à son origine exacte. Néanmoins, ce jeu très populaire en France (la fédération Française de Carrom est apparue en 1998), continue à passionner les joueurs asiatiques et indiens. Un plateau en bois facilement transportable et d’ailleurs très joli ; et c’est d’ailleurs peut-être ce qui contribue également à son succès occidental. Il se joue à deux ou à quatre, et il faut mettre les palets dans les trous avant son adversaire. Là aussi, une variante de ce « billard indien » a vu le jour, elle vient du Japon, il s’agit du billard japonais.


Source : http://abonneecole.canalblog.com

Sans oublier le billard hollandais, le billard Nicolas ou encore le Shuffle Puck.