Changer un tapis de billard
Changer un tapis de billard
Pendant très longtemps il y a eu la fameuse hantise de trouer le tapis de billard : la réparation semblait quelque chose d’inaccessible en terme de prix !
Le remplacement d’un tapis ne nécessite pas beaucoup de matériel, mais un bon sens du bricolage : patience et méticulosité sont nécessaires. Il vous faut une bombe de colle, un grattoir, une éponge humide, et bien évidemment, un tapis correspondant, en qualité et dimensions, à votre billard.
Enlever l’ancien tapis.
Après avoir posé l’ardoise sur un tréteau aussi stable que possible, entailler le tapis par le milieu dans le sens de la longueur ou de la largeur à l’aide d’un cutter.
Saisir le tapis (celui-ci n’est jamais collé sur le dessus de l’ardoise, cela nuirait fortement au roulement des billes, mais seulement sur le champ de celle-ci, ce qui facilite l’opération de décollage) et décoller lentement le pourtour. Faire en sorte de ne pas le déchirer, afin de réaliser cette opération en une seule fois. Si cela devait être le cas, le reste de colle et de tapis sera plus difficile à supprimer.
Supprimer les restes éventuels.
A la fin de cette opération l’ardoise doit être intégralement débarrassée du tapis dans sa totalité : restera seulement quelques traces colorées sur l’ardoise, là où le tapis était collé.
Supprimer les restes de colle.
A l’aide d’un grattoir, que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage, supprimer les restes de colle et toutes imperfections qui pourraient se trouver sur le plat de l’ardoise. Il est également possible d’utiliser des produits pour supprimer la colle : l’essentiel est que celle-ci soit disparue en totalité.
Effectuer cette opération avec beaucoup de minutie : tout reste peut entraver la qualité du jeu.
A l’issue de cette étape l’ardoise doit être totalement lisse et ne présenter aucune aspérité d’aucune sorte : il en va de la qualité de votre futur billard.
Idem sur les champs.
A l’aide d’un grattoir, recommencer la même opération sur le champ de l’ardoise, jusqu’à obtention d’une surface nette et lisse.
Nettoyer l’ardoise.
Après avoir passé un chiffon ou une brosse sur la totalité de la surface pour éliminer les restes de tapis, colle ou poussière, nettoyer l’ardoise avec une éponge humide sur la totalité de la surface : elle doit ressortir comme neuve.
Laisser sécher autant que nécessaire : ne surtout pas entreprendre l’étape suivante sur une surface humide, faute de quoi vous verriez très rapidement votre tapis se détendre.
Présenter le tapis.
Dérouler le tapis sur l’ardoise, en prenant soin de laisser retomber celui-ci sur 1 à 2 cm de chaque côté.
Replier les deux extrémités, afin de pouvoir procéder à l’encollage.
Encoller l’ardoise. (afin de fixer le tapis sur la longueur)
Découper un morceau de carton de 20cm sur 40 cm environ, de telle sorte qu’un de ses cotés soit parfaitement rectiligne. Ce carton servira à protéger le tapis des projections de colle.
Poser ce carton sur l’ardoise à 3 cm environ du bord de l’ardoise.
A l’aide d’une bombe de colle (spéciale pour tapis de billard) pulvériser une pellicule de colle sur le champ et le dessus de l’ardoise : le carton vous permet de délimiter la zone à encoller et évite les projections sur le tapis.
Recommencer cette opération à l’autre extrémité.
A noter que le fait d’encoller 2 à 3 cm sur le dessus de l’ardoise, en plus du champ, assure un collage plus résistant, sans poser aucun problème au niveau du jeu, ces 2 à 3 cm étant cachés sous les bandes et donc hors d’atteinte du roulement des billes.
Attention : ne surtout pas pas encoller l’arrondi de la poche.
Laisser sécher.
La colle, totalement transparente au départ, va s’épaissir et prendre une teinte légèrement blanc-jaune, avec formation de cloques.
Pour estimer le moment de poser le tapis, passer le doigt sur la colle : elle doit avoir perdu son aspect liquide, et présenter un aspect légèrement « velouté ».
D’une façon générale il faut environ 2 à 3 minutes entre l’encollage de l’ardoise et la pose du tapis.
Poser le tapis d’un côté.
Avec une main, poser le tapis et tirer le vers le bas, pendant qu’avec l’autre vous le pousserez vers l’autre côté de la table, afin d’éviter les cloques et assurer un positionnement parfaitement uniforme.
Prendre soin de bien appuyer sur l’ensemble des zones collées, pour assurer une parfaite et totale adhérence.
Puis de l’autre côté.
Prendre le tapis à deux mains, celles-ci devant se trouver aux 1/4 et 3/4 de la largeur.
En soulevant légèrement le tapis, pour qu’il ne touche pas la colle, tirer le tapis vers vous le plus fort possible.
Tout en maintenant cette tension, poser le tapis sur l’ardoise, en contact avec la colle.
Attention : pendant cette opération assurez une parfaite stabilité de votre ardoise sur les tréteaux !
NB : pour plus de sécurité vous pouvez éventuellement fixer un tasseau avec des serre-joints sur le coté encollé en premier, ce qui vous donnera plus d’assurance pour la tension du second coté.
Egaliser la tension.
En partant d’une extrémité, pour aller vers l’autre, tirer sur le tapis, de façon horizontale pour assurer la tension, puis vers le bas pour assurer l’encollage de façon à obtenir une parfaite adhérence.
Recommencer cette opération sur toute la largeur du tapis.
A l’issue de cette opération le tapis doit être parfaitement tendu sur la longueur et ne présenter aucun pli, sa surface étant totalement lisse.
Recommencer l’opération sur les grands cotés.
Refaire sur la largeur, ce qui a été fait sur la longueur, à savoir :
Replier les deux extrémités, afin de pouvoir procéder à l’encollage.
Poser le carton sur l’ardoise à 3 cm environ du bord de l’ardoise.
A l’aide d’une bombe de colle, pulvériser une pellicule de colle sur le champ et le dessus de l’ardoise, en évitant les poches du milieu. Recommencer cette opération à l’autre extrémité.
Lorsque la colle commence à « prendre » (2/3 minutes), poser le tapis.
La technique est différente ici : prendre le tapis à deux mains, celles-ci étant distantes de 20 cm environ. Le tapis ne touchant pas la colle, tirer vers vous de façon horizontale d’environ 1 à 2 cm, puis poser le tapis sur la zone encollée.
Recommencer sur toute la longueur de la table.
Prendre soin de bien appuyer sur l’ensemble des zones collées, pour assurer une parfaite adhérence.
S’il y avait une ligne imaginaire passant par le milieu de la longueur du tapis, celle-ci serait légèrement décalée vers le coté encollé.
Enfin le quatrième coté.
Phase très importante, car elle permet d’équilibrer la tension du tapis : lors de la précédente étape le tapis ayant été décalé légèrement sur le côté opposé, vous allez rétablir l’alignement ici.
Saisir le tapis à deux mains, distantes de 20 cm environ, le tirer horizontalement (sans contact avec la colle) afin d’obtenir un alignement parfait sur la longueur. Tout en maintenant cette tension poser le tapis sur la zone encollée.
Recommencer sur toute la longueur de l’ardoise. La ligne imaginaire au milieu de la longueur du tapis doit être revenue parfaitement au centre de l’ardoise.
Coller les poches de côté.
Encoller les poches. Attendre 2/3 minutes le début de prise de la colle (vérifier avec la main, comme indiqué précédemment).
A l’aide d’une main, saisir le tapis et tirer très fortement vers le bas. Cette tension extrême permettra au tapis d’adopter de façon naturelle l’arrondi de la poche.
Avec l’autre main, pousser le tapis du haut vers le bas, sur le champ, afin d’assurer une parfaite adhésion du tapis sur l’ardoise.
Recommencer cette opération sur chacune des 4 poches.
Répéter l’opération sur les poches centrales.
Recommencer la même opération sur les deux poches centrales, à savoir :
Soulever le tapis dans l’angle au niveau de la poche et glisser la partie pointue sous le tapis.
Encoller le champ de l’ardoise sur toute la surface arrondie de la poche.
Après avoir contrôlé le début de prise de la colle, à l’aide de la main, saisir le tapis et tirer très fortement vers le bas, afin que le tapis adopte de façon naturelle l’arrondi de la poche. Avec l’autre main, appliquer fortement le tapis sur le champ de l’ardoise.
Attention : l’arrondi étant plus important sur ces deux poches, en fonction de la résistance du tapis, il peut être nécessaire de procéder à une entaille, pour qu’il s’adapte plus facilement à l’arrondi.
Découper le surplus de tapis.
Avec un cutter découper soigneusement le surplus de tapis tout autour de l’ardoise.
Prenez soin de toujours couper le tapis en repoussant celui-ci vers l’ardoise, afin de ne pas le décoller.
Prenez particulièrement soin de la découpe des arrondis de poches.