Vers les 1/2 finale des Championnats du Monde
Il ne reste que 4 prétendants au titre.
Le championnat qui défie tous les pronostics.
Les bookmakers anglais ont du se régaler : quart de finale totalement imprévisibles. Trois joueurs parmi les 8 qualifiés ne sont pas dans le top 16. Après le numéro 1, Marc Selby, on saute directement au n° 8, John Higgins !
Ding Junhui.
Sur le papier il est difficile de faire des pronostics, trop d’éléments rentrent en compte !
Compte tenu des tours précédents on s’attendait à un match équilibré entre Marc Williams et Ding JunHui : ce dernier s’est qualifié en un temps record, battant Williams 13-3.
Rien à dire tellement la victoire a été nette et a semblé facile. Ding JunHui a été impressionnant depuis le début des Championnats : on le retrouvera sans doute en finale, à partir de dimanche.
Marc Selby.
Kyren Wilson, sortant des qualifications nous a fait une telle impression lors des tours précédents qu’il était difficile de faire un pronostic pour son match contre le numéro un, Marc Selby. Le match a tenu ses promesses : Selby a démarré très fort, laissant penser que ce ne serait qu’une formalité. Mais le jeune Wilson a confirmé tout le talent qu’il avait montré pendant les tours précédents. Malgré une belle remontée, il a du s’incliner (13-8) l’avance de Marc Selby étant presque impossible à combler. A noter que, pour compléter la belle impression, laissée pendant ces Championnats du Monde, Wilson s’est offert le luxe du meilleur break de la compétition avec un total de 143 points à l’avant dernière frame.
Alan Mc Manus.
Match très attendu que celui qui oppose John Higgins, le plus régulier du tournoi, au revenant Allan Mc Manus, le plus âgé, issu également des qualifications.
Là encore sur le papier l’avantage allait à une large victoire de John Higgins. Même Mc Manus n’y croyait pas : il avait fait le check out de sa chambre le matin même ! Et une fois de plus les pronostics ont été démentis. Match très serré, Mc Manus faisant preuve d’une grande régularité, a collé au score en permanence, ne permettant jamais à Higgins de le lâcher, jusqu’à remonter à 11-11.
C’est dans les vieux pots (Mc Manus est le joueur le plus agè à atteindre la demi finale depuis 32 ans)…Alan a continué à jouer avec sérieux, Higgins ne s’attendait sans doute pas une telle résistance : Alan se retrouve en demi (13-11) où il rencontrera Ding Junhui. Le combat sera rude !
Marco Fu.
Le plus difficile a surement été pour Barry Hawkinks : à peine remis de sa victoire lors de la dernière manche lundi soir contre le favori RonnieO’Sullivan, il a dû retrouver Marco Fu, qualifié deux jours plus tôt.
Le prévisible est arrivé : au cours de la première session Marco Fu a pris un avantage énorme 7-1, considéré comme presque insurmontable. Mais impossible n’est pas Hawkins : frame après frame il est revenu dans la partie, jusqu’à 10-9, s’offrant même une potentielle bille d’égalisation à 10-10, qui a été le tournat de ce match.
Le mental est une partie importante de la victoire : la machine si bien réglée, s’est alors déréglée, laissant Marco Fu, malgré de très grosses fautes, s’envoler vers la victoire (13-11)
Lors de la remontée de Barry, Marco Fu n’a jamais montré la moindre marque d’inquiétude. Puis il a joué chaque bille comme si sa vie en dépendait, avec une intensité de concentration et un calme rares.Il a surement mérité sa demie finale.
Que retenir de ces demi finales ?
Deux joueurs asiatiques en demi ; du jamais vu, tellement on est habitué à ne voir que des anglais à ce stade du Championnat.
Le numéro un mondial et un joueur issu des qualifications. Le grand écart.
Le joueur le plus agé en demi depuis 32 ans.
Un pronostic : Ding JunHui – Selby en finale.